Samedi, c’est sans Tadej Pogacar récent vainqueur du Tour de France et Primoz Roglic, que l’équipe de Slovénie de cyclisme sur route va se présenter au départ de la course en ligne des JO de Paris 2024. Les quatre représentants Slovènes se nomment Mohoric, Mezgec, Tratnik et Novak. Le premier nommé, adepte des raids en solitaire et des descentes folles sera un sérieux outsider sur ce parcours vallonné.
JO Paris 2024. Les équipes nationales et coureurs engagés sur la course en ligne
La Slovénie sans ses deux grands leaders
Il faut dire que sans ses deux super stars (Pogacar et Roglic), l’équipe de Slovénie passe plutôt inaperçue au départ de la course en ligne de Jeux Olympiques de Paris 2024. Seulement, à y regarder de plus près, Matej Mohoric (29 ans) est bien capable d’aller chercher la médaille d’or ou encore le podium, là où personne ne l’attendait. Pourtant c’est bien le Slovène qui a remporté Milan-Sanremo il y a deux ans et qui affiche pas moins de trois victoires d’étapes sur la Grande Boucle. Autant dire que la Slovénie peut jouer « la gagne » samedi. Mais pas que ! Sur le dernier Tour justement, Jan Tratnik (34 ans) a terminé en forme, en témoigne son honorable chrono sur l’étape de Nice (24e). Sous la pluie, samedi dernier, le coureur de l’équipe Visma Lease a Bike n’a pu faire mieux que 27e. Quant au champion de Slovénie sur route Domen Novak (29 ans) et Luka Mezgec (36 ans), il auront sans doute un rôle à jouer en tant qu’équipiers ou en échappée, au moins jusqu’à ce que l’autre duo de coureurs arrive dans le final de la butte Montmartre.
Slovénie ✅
MEZGEC Luka (27 juin 1988)
MOHORIC Matej (19 oct. 1994)
NOVAK Domen (12 juil. 1995)
TRATNIK Jan (23 févr. 1990)
Lire aussi : Toute l’actualité des Jeux Olympiques de Paris 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.