Tour du Finistère 2019 parcours et favoris
Jonathan Hivert a remporté le 33e Tour du Finistère - Photo : D.R.
225 Partages
Jonathan Hivert (Direct Energie) s’impose au Tour du Finistère
5 (100%) 2 vote[s]

Au terme des 191 kilomètres de course, la 33e édition du Tour Finistère est revenue à Jonathan Hivert, sa cinquième victoire de la saison. Le coureur de la formation Direct Energie a réglé au sprint un groupe de quelques unités. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert) ont complété le podium.

Jonathan Hivert dominateur au Tour du Finistère

C’est la semaine parfaite pour Direct Energie ! En deux manches de Coupe de France, la formation française s’est à chaque fois imposé, ce qui porte leur total toutes compétitions confondues depuis le début de saison à douze succès. Un bilan très positif qui a d’abord été amélioré grâce à la victoire de Lilian Calmejane sur Paris-Camembert et désormais par Jonathan Hivert sur le Tour du Finistère. Si le résultat est le même au bout pour l’équipe, la manière a été totalement différente.

Au contraire de son coéquipier, Hivert a fait parler davantage ses qualités de puncheur dans les tous derniers instants. Arrivé pour la victoire dans un groupe d’une dizaine de coureurs, il a réussi à faire la différence surtout grâce à sa pointe de vitesse. Plus rapide dans ce final en bosse, le coureur de 33 ans s’est imposé avec une belle marge sur ses adversaires. Et il y a du très beau monde qui a fini derrière lui. Romain Bardet et Guilluame Martin, qui ont fini sur le podium ont dû s’avouer vaincu, battu simplement par plus fort qu’eux au sprint. A l’image de ce podium 100% tricolore, les Français ont fait une très belle prestation d’ensemble. Ils ont été sept à truster le top 10. Seuls les étrangers Jimmy Janssens 5e (Cibel – Cebon), Tejay Van Garderen 8e (BMC Racing Team) et Carl Fredrik Hagen 9e (Joker Icopal) ont réussi à s’incruster dans le haut du classement.

La belle saison de Jonathan Hivert

A 33 ans, Jonathan Hivert est en train de faire très certainement la meilleure saison de sa carrière. Depuis son premier jour de course, il est parti sur un excellent rythme. Peu de coureurs peuvent se targuer à cette période de l’année d’avoir cumulé déjà cinq victoires dont une en World Tour. C’était lors de la troisième étape du Paris-Nice. Les autres avaient été acquises au Tour du Haut Var avec les deux étapes et logiquement le classement général en récompense finale. Le Tour du Finistère vient à présent de s’ajouter à son palmarès. Avec une telle dynamique tout est permis, les statistiques pourraient encore s’améliorer dans les prochaines semaines et mois. Son prochain rendez-vous est désormais Liège-Bastogne-Liège, un des cinq Monuments du cyclisme. Un immense test.

225 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Très beau début de saison pour Jonathan Hivert qui accumule les victoires . Très beau podium . Maintenant Liège Bastogne Liège est une autre paire de roues …. Le niveau sera bien plus élevé .

  2. Il n’en finit pas de gagner ! Et le voici qui remet les petits plats dans les grands et qui casse la vaisselle à Quimper ! Il y a bien parfois des faiences dans certaines courses, mais dans l’ensemble, J.Hivert est bel et bien là, c’est du solide….Il n’y a que ceux qui ne sortent pas de chez eux qui ne voient pas passer l’Hivert ! Et le voici qui joue sacrément les prolongations en Bretagne ! Souvenez-vous déjà de sa victoire de sa victoire à Fayence sur le tour du Haut-Bar… Là, on avait bien vu qu’il avait vraiment passé un gap ! Les autres en avaient payé les pots classés… C’est un coureur de casse, assurément !… Et cette victoire vers Clermont-Ferrand, et pas de pneu s’il vous plait ! Dans un fauteuil devant Sanchez lui-même et Rémy Di Gregorio en personne… Quoi que Rémy, pour lui, c’est fini…
    Ceci dit, observons comment les gars de Bennaudeau font la course en tête et cumule les victoires en ce début de saison… Ici, ils sont quatre dans les dix, avec notamment ce Cornu très en vue sur les côtes en Finistère, mais aussi en Normandie dernièrement bien placé dans le Paris-Camembert.
    Cette succession de victoire J.Hivert va-t-elle se poursuivre ?… L’anticyclone est annoncé pour la semaine prochaine, certains vont peut-être enfin pouvoir espérer, mais J.Hivert, c’est aussi un palmares qui ne date pas de ce dernier printemps, et on ne pas l’arrêter comme ça, même avec les ulta-violets…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.