Julian Alaphilippe arrivera à Milan-Sanremo en tenant du titre
En remportant Milan-Sanremo 2019, Julian Alaphilippe décrochait son premier Monument. Photo : Milan-Sanremo
0 Partages

Vainqueur sortant de Milan-Sanremo, Julian Alaphilippe sera au départ de la prochaine édition. Alors que le Français avait décidé initialement de ne pas prendre part à ce Monument cette année, la refonte du calendrier a modifié la donne.

Un deuxième Milan-Sanremo de rang ?

Le programme de reprise de Julian Alaphilippe prend forme. Après les Strade Bianche le 1er août, le Français sera au départ de Milan-Sanremo (8 août) la semaine suivante. C’est ce qu’annonce Cyclingnews qui confirme la présence du tenant du titre de l’épreuve. Il y a plus d’un an, en mars 2019, le coureur de Deceuninck – Quick Step s’imposait effectivement sur la Primavera. Sa plus grande victoire, à ce jour, au niveau des classiques. Arrivé pour la gagne avec une dizaine de concurrents, ça avait été le plus rapide au sprint. Oliver Naesen (AG2R La Mondiale) et Michal Kwiatkowski (Team Sky) avaient complété le podium.

En s’engageant sur ce Milan-Sanremo inédit au cœur de l’été, Julian Alaphilippe a la possibilité de réaliser un exploit. Celui de remporter une deuxième année consécutive ce Monument. Une performance plus jamais effectuée par un coureur depuis Erik Zabel en 2001. Il pourrait mettre ainsi un terme à une série qui dure depuis dix-neuf ans. C’est dire la difficulté de la tâche qui l’attend. Etre tenant du titre ne fait rien pour faciliter les choses.

Julian Alaphilippe s’ajoute Milan-Sanremo

Que Julian Alaphilippe décide de s’aligner cette saison sur Milan-Sanremo, ce n’était pas gagné, c’était même une option écartée en début d’année. Sa volonté étant de découvrir le Tour des Flandres, la priorité avait été donné par le Français à ce Monument quitte à ne pas défendre son titre. Cela se serait passé dans une configuration normale, mais la pandémie de coronavirus a modifié la décision prise au départ. Le nouveau calendrier, avec ces deux événements suffisamment espacées, le 8 août pour la Primavera et le 18 octobre pour le Ronde, cela lui a permis de changer ses plans.

Après une rentrée en Italie avec le Strade Bianche suivi de Milan-San Remo, une incertitude demeure sur la course suivante d’Alaphilippe. Selon Cyclingnews, en vu du Tour de France (29 août – 20 septembre), le choix ne serait pas encore fait entre le Critérium du Dauphiné (12 – 16 août) ou le Tour de Lombardie (15 août). Après la Grande Boucle, il ne devrait plus avoir de changements. Entre fin septembre et mi-octobre, les championnats du monde plus les classiques ardennaises et flandriennes seront normalement à son programme.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Belle photo de l’arrivée de l’édition 2019, avec cette explosion de joie trés caractéristique de J. Alaphilippe, les attitudes trés similaires du second Naesen et de Van Aert, le relâchement assez désabusé de Kwiatovski, le vainqueur de l’édition précédente, et puis Mohoric en retrait sur la gauche du vainqueur ou le champion du monde Valverde, placé dans les roues en second rideau. Nous apercevons plus loin Trentin, en partie masqué, etc… Ces photos d’arrivée permettent souvent de saisir des expressions trés remarquables, en un instant bien spécial, ici au terme d’un effort maximal.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.