La Flèche Wallonne 2022, le parcours complet et les favoris

4
5575
Parcours et favoris de La Flèche Wallonne 2022
Photo : @ASO/LaFlecheWallonne

Cyclisme en Belgique. Mercredi 20 avril, les coureurs ont rendez-vous avec La Flèche Wallonne 2022. A l’occasion de cette 86e édition, les organisateurs ont proposé au départ de Blegny un parcours vallonné long de 202,1 kilomètres ponctué de 5 ascensions à grimper pour certaines d’entre elles à plusieurs reprises, et notamment le terrible Mur de Huy qui sera à escalader par trois fois. Retrouvez ci-après la présentation complète de La Flèche Wallonne 2022.

Julian Alaphilippe, (Quick Step Alpha Vinyl), le double champion du monde sur route, est le vainqueur sortant de La Flèche Wallonne, lauréat à trois reprises de cette seconde des trois Ardennaises. De son côté, l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) sera aussi présent au départ, lui qui s’est imposé à 5 reprises au Mur de Huy. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) fait figure de grandissime favori pour accrocher la course à son palmarès. Tous ces coureurs seront au départ dimanche de Liège-Bastogne-Liège, la troisième des Classiques Ardennaises.

A lire sur le sujet de cyclisme : La course en suivre en direct et en intégralité à partir de 11 heures, mercredi 20 avril

Quel est le parcours de La Flèche Wallonne ?

Avant d’en finir dans les 10% de pente moyenne du dernier kilomètre de La Flèche Wallonne, les coureurs engagés seront entraînés progressivement vers la difficulté. Les deux premières côtes à « passer » n’interviendront pas avant les quarante premiers kilomètres. D’abord, les coureurs trouveront sur leur passage la Côte de Tancrémont, suivie de la Côte des Forges au kilomètre 55. Après quoi tout ce petit monde, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière de la course, pourra se poser, à vive allure quand même. Et c’est à partir du 121e kilomètre que les difficultés vont s’enchaîner les unes les autres. Successivement les coureurs vont affronter la Côte d’Ereffe, puis la Côte de Cherave, et une première fois le Mur de Huy au kilomètre 139,8.

Dès lors, les coureurs auront à effectuer deux tours de 31 kilomètres chacun. Et de nouveau la Côte d’Ereffe puis celle de Cherave se dresseront face aux coureurs, et reviendra le Mur de Huy pour la seconde fois. Après un dernier tour identique les meilleurs coureurs du jour se joueront la victoire au sommet.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Qui a remporté les 5 monuments ?

Le profil du parcours de La Flèche Wallonne : Blegny / Mur de Huy

Lire aussi sur le sujet de cyclisme : Itinéraire et horaires de passage

Les 5 côtes de La Flèche Wallonne 2022

Côte de Tancrémont – 2,6 km à 5,9% – Km 44,2
Côte des Forges – 1,3 km à 7,8% – Km 55,1
Côte d’Ereffe – 2,1 km à 5% – Km 121,3 – 152,5 et 183,6
Côte de Cherave – 1,3 km à 8,1% – Km 134,1 – 165,2 et 196,4
Mur de Huy – 1,3 km à 9,6% – Km 139,8 – 170,9 et 202,1

Le profil du Mur de Huy

Les derniers kilomètres de la Flèche Wallonne 2022

Les principaux favoris de La Flèche Wallonne 2022

*** Tadej Pogacar
** Julian Alaphilippe, Jonas Vingegaard, Alejandro Valverde, Aleksandr Vlasov
* Remco Evenepoel, Enric Mas, Diego Ulissi, Michael Woods, Damiano Caruso, David Gaudu, Benoit Cosnefroy, Michael Matthews, Dani Martinez, Ion Izagirre, Bauke Mollema, Warren Barguil, Marc Hirschi, Dylan Teuns, Tim Wellens, Tiesj Benoot, Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas, Aurélien Paret-peintre, Pierre Latour

Lire aussi sur le sujet de cyclisme : La liste des coureurs engagés

Qui va remporter La Flèche Wallonne 2022 ?

Avec ce plateau 5 étoiles au départ de l’épreuve, les favoris sont nombreux. Voire très nombreux. Tous vont arriver au pied de la dernière des trois ascensions du Mur de Huy et tous vont monter en apnée. A savoir qui va l’emporter au sommet ? La question est posée. Evidemment les grimpeurs puncheurs seront à leur avantage après 200 kilomètres de course. Et, au regard de leurs résultats récents, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Aleksandr Vlasov (Bora – hansgrohe), Dani Martinez (INEOS Grenadiers), David Gaudu (Groupama FDJ) ou encore Warren Barguil (Arkéa Samsic) ont la faveur des pronostics. Julian Alaphilippe, Remco Evenepoel et Alejandro Valverde ne seront pas loin de la victoire, mais leurs récents résultats laissent à penser qu’ils ne seront pas en mesure de l’emporter. Quant à Michal Kwiatkowski, comme toujours, il sera capable du meilleur, comme du pire.

Le pronostic de la rédaction de Todaycycling

Habitués à prendre des risques et mettre un coureur qui a la grosse côte fait partie de notre ADN et de notre quotidien à la rédaction. Seulement, pour le coup, Tadej Pogacar a la faveur de notre pronostic sur cette Flèche Wallonne 2022. A n’en pas douter que ses deux derniers échecs subis sur Milan-Sanremo et plus encore sur le Tour des Flandres lui sont restés en travers de la gorge. Et le passage à 19% à 400 mètres de la ligne d’arrivée sera le moment où il se dressera sur le pédales. A savoir si un ou plusieurs coureurs pourront le suivre et même le battre…

Comment regarder La Flèche Wallonne en direct ?

Comme sur chaque épreuve inscrite au calendrier World Tour, notre rédaction vous propose de suivre un direct live en intégralité de la course du premier au dernier kilomètre. Les coureurs s’élanceront à 11h25 de Liège en Belgique avec le départ fictif. Après un court défilé, les coureurs atteindront le kilomètre zéro et le départ sera alors donné pour les 202,1 kilomètres en direction le Mur de Huy.

Quelle chaine diffuse La Flèche Wallonne ?

Ce mercredi 20 avril, vous pourrez suivre le direct sur France 3 de 15h05 à 16h40. Sur Eurosport 2 de 11h10 à 12h30 (épreuve femme) puis de 14h30 à 16h45 (épreuve messieurs). Rediffusion pour les retardataires à partir de 18h toujours sur la même chaine. Et sur GCN+ le direct est assuré de 13h à 17h, tandis que l’épreuve féminine sera diffusée en direct de 11h10 à 12h35.

Le classement complet 2021

1 – ALAPHILIPPE Julian (Deceuninck – Quick Step) les 193,6 km en 4:36:25
2 – ROGLIC Primoz (Team Jumbo-Visma) m.t
3 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 0:06
4 – WOODS Michael (Israel Start-Up Nation) + 0:08
5 – BARGUIL Warren (Team Arkéa Samsic) + 0:11
6 – PIDCOCK Thomas (INEOS Grenadiers) m.t
7 – GAUDU David (Groupama – FDJ) m.t
8 – CHAVES Esteban (Team BikeExchange) m.t
9 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) m.t
10 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:16
11 – MOLLEMA BaukevTrek – Segafredo) m.t
12 – TULETT BenvAlpecin-Fenix) m.t
13 – ARANBURU Alex (Astana – Premier Tech) m.t
14 – HERMANS Quinten (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) m.t
15 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) m.t
16 – MARTIN Guillaume (Cofidis) m.t
17 – FUGLSANG Jakob (Astana – Premier Tech) + 0:19
18 – COSNEFROY Benoît (AG2R Citroën Team) + 0:21
19 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) m.t
20 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) + 0:27

Consultez le classement complet de l’édition 2021

Le palmarès des 10 dernières éditions

2021 – ALAPHILIPPE Julian – ROGLIČ Primož – VALVERDE Alejandro
2020 – HIRSCHI Marc – COSNEFROY Benoît – WOODS Michael
2019 – ALAPHILIPPE Julian – FUGLSANG Jakob – ULISSI Diego
2018 – ALAPHILIPPE Julian – VALVERDE Alejandro – VANENDERT Jelle
2017 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – TEUNS Dylan
2016 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – MARTIN Dan
2015 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – ALBASINI Michael
2014 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – KWIATKOWSKI Michał
2013 – MORENO Daniel – HENAO Sergio – BETANCUR Carlos
2012 – RODRÍGUEZ Joaquim – ALBASINI Michael – GILBERT Philippe

Le teaser du parcours 2022 en vidéo

Dimanche, avec Paris-Roubaix, prenaient fin les Flandriennes et le calendrier UCI World Tour affiche désormais une nouvelle sorte de Classiques. Avec l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne est une des trois Classique Ardennaises.

4 Commentaires

  1. Belle présentation imagée du Mur de Huy, avec cette portion à 19% trop indigeste pour certains champions comme Kwiatowski, Thomas ou Wellens qui ont toujours eu du mal à y entrevoir la victoire…
    Le chauvinisme parfois aveugle n’affecte pas l’auteur de l’article, et c’est tout à son honneur… Alaphilippe, triple vainqueur de la Flèche, en dessous de Pogacar aux étoiles, voici un avis objectif et tranché, tenant compte des récents résultats de chacun ou des différentes sorties en injection de Pogacar cette année, notamment sur le Ronde, même si cette montée du Mur de Huy en conclusion d’une course qui peut essentiellement s’avérer d’attente ou de placement, ne s’y apparente pas exactement.
    Hirschi, le vainqueur 2020, avec une seule étoile, c’est assez logique, car le suisse, même affuté, tranche sans doute un peu moins que d’autres… Je donnerais par contre une étoile en supplément à B.Cosnefroy, le second d’Hirschi en 2020… Le français n’a pas que cette qualité… : 2d à l’Amstel et à la Flèche Brabançonne, B. Cosnefroy m’est apparu, notamment sur la Brabançonne, avec une force rénale assez extraordinaire qui pourrait lui permettre d’effacer les pourcentages les plus hostiles.

  2. Très bonne analyse TOUTALO,
    j’ajouterais cependant que mettre une étoile a Evenepoel est très généreux, tant il a du mal dans les très gros %.

  3. On a raccourci l’épreuve de 9 kilomètres et la côte de la gueuse a été remplacée par la Cherave plus pentue mais plus courte . On aime bien faire souffrir les coureurs , toujours plus dur pourvu que le peuple s’amuse …
    Désolé mais c’est un peu cela . Qui va gagner ? Un coureur avec un vélo sans aucun doute . Pogacar est il le bon cheval sur cette course , possible il est capable de tout et peut tout faire exploser avant le mur final . Cosnefroy semble être dans une bonne dynamique et peut créer la surprise . D’autres aussi , Barguil si toutes les planètes s’alignent , un Inéos comme tout leur réussît pourquoi pas et le papy Valverde qui peut aussi fleurir sur cette épreuve, mais les jambes seront elles là ? Beaucoup de questions donc et qui va sortir du chapeau? La Quick Step Alpha Vinyl doit avant tout mettre des cierges sur l’itinéraire ( il y a du boulot ) et couper les avant bras des spectateurs ( mince ) et mettre Patrick Lefevere à l’isoloir religieux d’Huy . Sachant le forfait annoncé hier de Devenyns tout cela semble bien compliqué pour ce team qui continue à porter sa croix. Fatalitas pourrait on dire. Non il faut positiver, et le ciel va s’éclaircir, cela ne peut pas continuer ainsi . Bon il faut y croire avant tout . Mais je commande un peu de chance quand même …

  4. Effectivement, je suis aussi inquiet pour Alaphilippe et je n’ai pas l’impression que dans les médias ce sentiment soit partagé.
    Il est à la croisé des chemins, s’il n’y arrive pas cette année ce sera peut être le début de la fin sur les classiques du printemps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.