Lance Armstrong : la défense se prépare et veut révoquer Greg Lemond

1
729
Lance Armstrong favorable à un prêt de son trophée du Tour
Lance Armstrong donne son avis sur l'affaire du trophée volé à Geraint Thomas. Photo : Sebastian David Tingkær

Alors que le procès entre Lance Armstrong et l’état fédéral est prévu pour novembre, USA Today a levé le voile sur certains évènements qui se trament en coulisses. Le quotidien américain affirme que le clan Armstrong s’évertue à écarter certains témoins gênants. Betsy Andrey et Greg Lemond serait ainsi persona non grata au tribunal pour les avocats de Lance Armstrong.

La défense de Lance Armstrong s’active avant le procès

Lance Armstrong fait de nouveau l’actualité. Dans cinq mois, il devra répondre de fraude devant la justice de son pays. Il est reproché au champion déchu de s’être dopé alors qu’il courait sous les couleurs d’une institution publique, l’US Postal. L’état compte lui réclamer la restitution des 32,3 millions de dollars qui ont été versé pour le sponsoring de l’équipe entre 2002 et 2004. Selon la loi américaine, ce montant pourrait être triplé au titre des dommages et intérêts s’il est établi que l’ancien maillot jaune a obtenu ces sommes frauduleusement.

La bataille judiciaire n’en n’est encore qu’à ses prémices mais une partie du procès se joue actuellement en coulisses. L’état fédéral américain a prévu d’assigner un certain nombre de témoins à la barre, ce qui n’est pas du goût du Texan. Les témoignages de Greg Lemond et de Betsy Andreu, la conjointe de son ex équipier Frankie, l’incommodent particulièrement.

Betsy Andreu : « Lance ne peut s’en prendre qu’à lui-même »

Le cabinet Keker Van Nest & Peter, qui représente l’ancien coureur, est donc en pleines tractations pour annuler certaines assignations. Concernant LeMond, la défense estime qu’il est certes au fait des dérives de son sport, mais qu’il n’a « aucune connaissance personnelle du cas de Lance Armstrong, des termes du contrat qui le liait à US Postal ou de tout autre lien entre Armstrong et ses sponsors ». Pour éviter que Betsy Andrey ne comparaisse, l’argumentaire est similaire, quoique moins élégant : « Elle critique Armstrong depuis très longtemps, apparaissant à la télévision dès que possible pour lui nuire, et rejetant sur Armstrong la faute du manque de succès de la carrière de son époux. Son témoignage ne saurait être significatif et ne devrait donc pas être autorisé ».

La réponse de l’intéressée ne s’est pas faite attendre. Après avoir précisé à USA Today qu’elle refusait régulièrement des interviews TV au sujet du cas Arsmtrong, elle a déclaré : « Les avocats de Mr Armstrong doivent être aux abois pour vouloir m’empêcher de témoigner. Je ne suis qu’une femme au foyer, même si je sais que j’obsède Mr Arsmtrong. J’ai été impliquée dans cette affaire parce que j’ai refusé de faire partie du mensonge d’Armstrong. Il ne peut s’en prendre qu’à lui-même« .

« Ne pas faire du procès un référendum pro ou anti-Armstrong »

Enfin, les avocats de la défense souhaitent que ce procès ne fasse pas mention de la décision de l’USADA (agence américaine antidopage) de retirer ses Tours de France à Lance Armstrong, car cette décision souffrirait de plusieurs biais juridiques. De même, aucune question ne devrait être posée au sujet de l’accident de voiture que l’ancien leader de l’US Postal avait eu en 2014 et pour lequel il avait initialement demandé à sa fiancée, Anna Hansen, de prendre la responsabilité. Ces demandes de Keker Van Nest & Peter ont pour but d’éviter que le procès de novembre ne se transforme en référendum pro ou anti-Armstrong. Il n’est toutefois pas certain que le procureur donne suite à toutes ces requêtes…

1 COMMENTAIRE

  1. On sait trés bien que l’état fait des râles sur cette histoire de domage et Lance les accusations et réciproquement; c’est quand même Betsy l’histoire de l’US Postal s’y ajoute : ça peut mal tournée, c’est un facteur en plus en effet, mais qu’y pouvons-nous s’ils sont fâchés Andreu ? L’essentiel est de re-Lancer la vue sur la rente des journaux au moment du tour de Lance !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.