Deux semaines pile après la révélation du calendrier par l’UCI avec les épreuves WorldTour, le programme de cette saison vient d’être complété avec d’autres courses. La compétition pourrait reprendre dès le 28 juillet en Espagne avec le Tour de Burgos.
L’UCI prévoit la reprise pour fin juillet
Le calendrier complet est connu. L’Union Cycliste Internationale vient de le diffuser en le complétant par d’autres épreuves. Au total, cela en concerne 61 pour les élites hommes qui ont pu être placées. Avant même les Strade Bianche le 1er août, des coureurs pourront effectuer leur reprise à l’occasion du Tour de Burgos programmé du 28 juillet au 1er août. A cette même période, c’est désormais une certitude que la Route d’Occitanie (1 – 4 août) fera office de rentrée en France. Le Mont Ventoux Dénivelé Challenge (6 août) arrivera dans la foulée, tout comme le Tour de l’Ain (7 – 9 août).
Parmi les principaux enseignements à retenir de ce calendrier, à noter que des classiques italiennes telles que Milan-Turin et le Tour d’Emilie ont été replacées en août respectivement le 5 et le 18. Concernant la première édition de la Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes, ce sera pour le 24 août soit une semaine avant le Tour de France. D’ailleurs, pendant cette Grande Boucle, d’autres courses d’un jour auront lieu et notamment en France comme le Tour du Doubs (6 septembre). Dans la dernière partie de saison, la Flèche Brabançonne (7 octobre) et Paris-Tours (11 octobre) feront partie de l’enchaînement des classiques.
🗓2020 UCI International Road Calendar | Update
👉Men’s and Women’s races for the following classes: UCI ProSeries, Class 1, Class 2, UCI Nations’ Cup, Under-23, Junior categories, and criteriums.
More info 🔗 https://t.co/bCsP6HG1v2 pic.twitter.com/BT1OhNNFD7
— UCI (@UCI_cycling) May 19, 2020
Quelques dates à retenir
- Tour de Burgos (28 juillet – 1 août)
- La Route d’Occitanie (1 – 4 août)
- Milan-Turin (5 août)
- Mont Ventoux Dénivelé Challenge (6 août)
- Tour de l’Ain (7 – 9 août)
- Tour d’Emilie (18 août)
- Tour du Limousin – Nouvelle Aquitaine (18 – 21 août)
- Mercan’Tour Classic Alpes-Maritimes (24 août)
- Tour du Doubs (6 septembre)
- GP de Fourmies / La Voix du Nord (13 septembre)
- Grand Prix d’Isbergues (20 septembre)
- Paris-Camembert (22 septembre)
- Tour de Vendée (4 octobre)
- Flèche Brabançonne (7 octobre)
- Paris-Bourges (8 octobre)
- Paris-Tours (11 octobre)
- Chrono des Nations (18 octobre)
Notre Tour du Limousin est enfin casé.
À quelques jours du départ du Tour de France, on peut espérer un magnifique plateau.
Ce serait un gros coup de projecteur, à priori encore télévisé sur la chaîne l’ Équipe.