Le Giro 2022 avec six étapes vallonnées

0
215
Victor Lafay avait remporté une étape de moyenne montagne lors du dernier Giro disputé. Photo : Giro d'Italia

Dans sa révélation progressive parcours du Giro 2022, l’organisation a dévoilé cette fois-ci les étapes dites de moyenne montagne et qui sont favorables sur le papier aux baroudeurs. Il y en a six qui entrent dans cette catégorie pour la 105e édition (6 – 29 mai).

Giro 2022 : une belle place donnée aux étapes intermédiaires

Le parcours du Giro 2022 prend forme. Après avoir connu dans son intégralité les trois étapes qui formeront le Grand Départ donné depuis la Hongrie et autres étapes de plaine, ce sont les profils vallonnés qui ont été révélés. Six journées ont été ainsi classées comme des étapes piégeuses où les attaquants pourraient bien avoir le dernier mot. Mais méfiance, cela pourrait aussi sourire à des coureurs rapides et des grimpeurs luttant pour le général dans certaines circonstances.

Pour preuve, il faudra se montrer très costaud pour venir à bout victorieusement de la 7e étape tracée entre Diamante et Potenza. Avec ses enchaînements de difficultés, la moindre faiblesse ne pardonnera pas. Et si la grande bagarre était lancée même sans arrivée au sommet et sans aller très haut en altitude ? Présentant des caractéristiques assez similaires, les 12e et 14e étapes qui s’achèvent à Gênes et Turin sont aussi susceptibles d’occasionner des dégâts, et même entre les meilleurs. Par contre, ce serait surprenant d’assister à un tel scénario lors de la 8e et 10e étape dont l’arrivée est jugée à Naples et Jesi. Même un sprinteur en excellente condition peut envisager le succès.

Un parcours vallonné comme juge de paix ?

Mais que dire de la 19e étape entre Marano Lagunare et Santuario di Castelmonte. Placée à l’avant-veille de l’arrivée, cette journée pourrait faire basculer le général, car sa deuxième partie de parcours s’annonce copieuse pour les coureurs, qui devront en plus terminer par une montée courte mais pentue. Et ce n’est « que » de la moyenne montagne, alors imaginez les étapes plus difficiles.

FORUM : Participez à nos forums, créez votre profil…

Étape 7, DIAMANTE – POTENZA (198 km)

Étape 8, NAPLES – NAPLES (149 km)

Étape 10, PESCARA – JESI (194 km)

Étape 12, PARME – GÊNES (186 km)

Étape 14, SANTENA – TURIN (153 km)

Étape 19, MARANO LAGUNARE – SANTUARIO DI CASTELMONTE (178 km)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.