Le parcours complet et les favoris de Tirreno-Adriatico 2021

1
7973
Le parcours de Tirreno-Adriatico 2021 comprend une arrivée au sommet et un chrono
L'arrivée au sommet sur la 4e étape sera le point d'orgue de cette édition. Photo : Tirreno-Adriatico

A partir du mercredi 10 mars s’élancera le Tirreno-Adriatico 2021. Cette course par étapes d’une semaine dont c’est la 56e édition va débuter à Lido di Camaiore pour s’achever six jours plus tard à San Benedetto del Tronto comme c’est généralement le cas. L’an passé, durant l’été, Simon Yates avait remporté l’épreuve devant Geraint Thomas et Rafal Majka.

Tout savoir sur Tirreno-Adriatico 2021

Pour cette année, retour à la normale concernant Tirreno-Adriatico. Après une dernière édition qui s’est déroulée exceptionnellement en septembre à cause du Covid-19, cette épreuve phare italienne se dispute à nouveau en mars sous son format habituel. Pour les coureurs engagés, sept étapes les attendent donc pour un total de 1109,1 kilomètres à effectuer.

L’entrée en matière se fera normalement en douceur. Autour de Lido di Camaiore, le profil proposé est globalement plat et devrait permettre aux sprinteurs de s’illustrer en premier. Ensuite, deux étapes avec un parcours assez similaire vont se suivre. Sur celles-ci, qui s’achèveront à Chiusdino et Gualdo Tadino, les puncheurs-sprinteurs pourront trouver un véritable terrain à leur convenance. A chaque fois, le final est en bosse mais sans excéder les 4-5% de moyenne.

Tirreno-Adriatico 2021 prendra une autre dimension à partir de la quatrième étape. Avec une arrivée au sommet jugée à Prati di Tivo (14,7 km à 7%), les grimpeurs seront dans leur élément et vont pouvoir s’expliquer. En grande partie, le général a toutes les chances de se jouer à l’occasion de cette journée. Mais le lendemain, en direction de Castelfidardo, la deuxième partie de parcours sera très vallonné. De quoi permettre aux plus costauds de se livrer une belle bataille. Les principaux protagonistes pour les meilleures places finales pourraient à nouveau s’affronter sans oublier quelques puncheurs en marge du général. De leur côté, les sprinteurs auront une dernière occasion de l’emporter à la veille de l’arrivée, qui elle reste traditionnelle. C’est le chrono individuel autour de San Benedetto del Tronto long de 10 kilomètres, qui refermera cette 56e édition.

Qui sont les favoris du 56e Tirreno-Adriatico ?

Il est le vainqueur sortant, Simon Yates (Team BikeExchange) va bien prendre le départ pour tenter le doublé. Pour parvenir à une telle performance, il faudra être sacrément costaud pour le britannique, car la concurrence s’annonce redoutable. A commencer par Egan Bernal (INEOS Grenadiers), qui est en forme puisque le vainqueur du Tour de France 2019 vient de terminer à la troisième place des Strade Bianche. Aussi présent sur cette épreuve qu’il a fini à la 7e place, et récent vainqueur de l’UAE Tour, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sera l’un des principaux favoris. A un degré moindre, mais restant assurément des sérieux clients, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) deuxième en 2020 et Vincenzo Nibali (Trek-Segafredo) auront aussi leur expérience à faire valoir. Côté français, Romain Bardet (Team DSM) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) vont aborder la compétition dans une position d’outsider. Un statut qui va les mener vers les sommets du général ?

*** Egan Bernal, Nairo Quintana, Tadej Pogacar, Simon Yates
** Jakob Fuglsang, Geraint Thomas, Emanuel Buchmann, Mikel Landa, Sergio Higuita, Vincenzo Nibali, Julian Alaphlippe
* Romain Bardet, Pavel Sivakov, Michael Woods, Davide Formolo, Marc Soler, Thibaut Pinot, Joao Almeida, Ilnur Zakarin, Dan Martin

Tous les profils de la Course des deux mers 2021

Mercredi 10 mars – Etape 1 – Lido di Camaiore / Lido di Camaiore (156 km)

Jeudi 11 mars – Etape 2 – Camaiore / Chiusdino (202 km)

Vendredi 12 mars – Etape 3 – Monticiano / Gualdo Tadino (219 km)

Samedi 13 mars – Etape 4 – Terni / Prati di Tivo (148 km)

Dimanche 14 mars – Etape 5 – Castellalto / Castelfidardo (205 km)

Lundi 15 mars – Etape 6 – Castelraimondo / Lido di Fermo (169 km)

Mardi 16 mars – Etape 7 – San Benedetto del Tronto / San Benedetto del Tronto (10,1 km – CLM individuel)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.