Le Critérium du Dauphiné 2020 aura lieu du mercredi 12 au dimanche 16 août. Reportée à cause du Covid-19, l’épreuve par étapes française a également été raccourcie. Initialement disputée sur 7 étapes, elle n’en comptera que 5 cette année. Mais les journées les plus difficiles avec la montagne ont été conservées. L’occasion pour les grimpeurs et les favoris du prochain Tour de France de se mesurer. L’an passé, c’est Jakob Fuglsang (Astana) qui s’était imposé mais il ne sera pas présent pour défendre son titre.
Le Dauphiné 2020 : parcours taillé pour les grimpeurs
Pour la première fois de son histoire, le Critérium du Dauphiné ne verra pas de contre-la-montre se disputer sur son épreuve. En effet, les 5 étapes sont toutes des étapes en ligne. En plus, ces étapes sont accidentées du premier au dernier jour. Ce qui promet une belle bagarre entre les favoris.
Consultez la liste des engagés du Critérium du Dauphiné 2020.
La 1e étape entre Clermont-Ferrand et Saint-Christo-en-Jarez est la plus longue avec 218,5 km. Accidentée, ce sont 7 cols et côtes à franchir tout au long de l’épreuve en plus des derniers kilomètres escarpés. La 2e étape mettra les coureurs dans le vif du sujet avec une arrivée au sommet du Col de Porte (HC – 17,2 km à 6,2%). Courte, l’étape longue de 135 kilomètres s’annonce décousue. Au cours de la 3e étape, le peloton franchira le Col de la Madeleine (HC – 17,3 km à 8,3%) avant de se diriger vers l’arrivée à Saint-Martin-de-Belleville au sommet d’un col de 1e catégorie long de 14,8 km à 6%. Les deux dernières étapes auront la même arrivée à Megève (7,4 km à 4,7%). La seule différence réside dans l’approche de la difficulté finale.
Les favoris du Critérium du Dauphiné
*** Primoz Roglic, Egan Bernal, Nairo Quintana
** Mikel Landa, Emmanuel Buchmann, Thibaut Pinot, Tadej Pogacar
* Miguel Angel Lopez, Enric Mas, Guillaume Martin, Julian Alaphilippe, Richie Porte
Le profil des étapes du Critérium du Dauphiné 2020
Mercredi 12 août : Etape 1 – Clermont-Ferrand > Saint-Christo-en-Jarez (218,5 km)
Jeudi 13 août : Etape 2 – Vienne > Col de Porte (135 km)
Vendredi 14 août : Etape 3 – Corenc > Saint-Martin-de-Belleville (157 km)
Samedi 15 août : Etape 4 – Ugine > Megève (153,5 km)
Dimanche 16 août : Etape 5 – Megève > Megève (153,5 km)
Ouais ,ouais … Aucun sprinteur à l’horizon , la montagne est belle , c est vrai mais cinq arrivées en montagne sur cinq étapes , ils peuvent le faire et ils le font … Certains coursiers pourront se dire : »que fais je ici » , et oui pourquoi ? Boire du Génépi voyons . C’est le cycliste d’aujourd’hui , si on pouvait leur faire gravir des murs , escalader la montagne le vélo sur le dos, ils le feraient . Aujourd’hui on peut finir certaines épreuves dans des chemins ( pour l’instant carrossables ) nous auront peut être un jour le passage d’une rivière ou d’un ruisseau . Effectivement je m’égare heureusement mais …. nous y sommes pas loin . Une idée une course en pignon fixe ( donc sans frein ) ouais , ouais désespérant .
Pas de sprint en vue, pas de bascule au dessus des barrières, plutôt des bascules en sommet de cols, tout en chassant et courbant l’épine pour les moins bons grimpeurs. Mais pour tous et comme toujours ce risque, il suffit d’un tournant arnaud malheureux, tu glisses au rivage, laisse choir, s’envole en l’air, pute dans la descente… Occitanie, Tour de L’Ain et puis maintenant Dauphiné; ces courses s’enchaînent comme une préparation pour le Tour e France… C’est un minimum, en vue d’un tour de France plutôt montagneux… Pas de croneau non plus pour un chrono, Réglic est mal servi, mais le Tour dicte un peu la règle.
Nous retrouvons donc d’ain côté ce trio de favoris à trois étoiles présents dans l’Ain, avec un Quintana isolé et ne pouvant prétendre à la victoire au général face au duo Roglic-Bernal ou Jumbo-Ineos… S’ajoute à ce trio ces nouveaux venus à une ou deux étoiles, autant d’individualités dont nous observerons l’entourage par rapport aux deux gros favoris…
G Martin mérite vraiment cette étoile qui le classe et signifie surtout sa progression. Aura-t-il descartes à jouer ici ? Ce ne sera pas facile face aux ténors, mais le coureur a franchi un palier : 4é au sommet du Colombier, le voici au plus haut; le voir monter certaines portions du Grand Colombier main en bas indique un talent, comme l’antithèse du banal, et le coureur normand de Cofidis attire désormais toute notre attention…
C’est le Critérium du Dauphiné, c’est pas le Critérium de la Bauce !!!!
C’est le Critérium du Dauphiné, c’est pas le Critérium de la Beauce !!!
superbe dauphine toujours avec plaisir;sans reveiller les marmottes;;
TOUTALO….Jeux de mot ou doux rève ?
jean Aimar… Davantage doux rêve que jeux de mots… Quoi de plus beau ou merveilleux qu’un rêve d’enfant ?…Et jean Aimar ? Pensée furtive ou permanente du cycliste à l’effort ou bien allusion ou familier de Lucien, le vainqueur notamment du si particulier tour 1966, entre autres le dernier de Jacques Anquetil ?