Tour de Lombardie 2020 parcours
Profil du Tour de Lombardie 2020.
0 Partages

Dans cette saison si spéciale, le Tour de Lombardie arrive dès le mois d’août et sera cette fois-ci le deuxième Monument disputé dans le calendrier. Bien que le parcours ait été légèrement modifié et raccourci de 243 à 231 kilomètres à la dernière minute, les montées emblématiques restent présentes. Bauke Mollema (Trek-Segafredo) est le tenant du titre.

Une 114e édition plus courte, mais toujours aussi difficile

Pour la quatrième édition consécutive, le Tour de Lombardie va être abordé du sens Bergame – Come. Mais à une nuance près que la distance n’excédera pas les 240 kilomètres comme ça pouvait être le cas précédemment. Il y aura 231 kilomètres à parcourir, mais l’essentiel des difficultés de cette épreuve mythique est conservée.

En ce qui concerne tout le début de course et même au-delà, soit plus de 150 kilomètres, ce sera la partie la plus abordable. Le Colle Gallo avec un sommet situé au km 54,4 et le Colle Brianza au km 114,8 n’auront pas d’influences. C’est en entrant dans les 75 derniers kilomètres que les choses sérieuses devraient véritablement débuter. A partir de là, les concurrents seront dans la montée de Madonna del Ghisallo.

Après une courte descente, il sera temps d’aborder le très gros morceau de ce Monument, Colma di Sormano avec surtout son mur redoutable pouvant provoquer d’énormes dégâts. Il permettra assurément d’avoir une idée déjà plus précise sur les possibilités de chacun. Et dire qu’à son sommet, la course sera loin d’être terminée puisqu’il restera 50 kilomètres environ.

Comme c’est de tradition, en se dirigeant vers Come, deux dernières ascensions pourront servir à faire la sélection. Le Civiglio et San Fermo della Battaglia placés respectivement à moins de 17 et 6 kilomètres de l’arrivée auront un caractère décisif. Et si cela n’est toujours pas suffisant pour faire la différence, le futur vainqueur aura une dernière descente ou le sprint pour se démarquer.

Les principaux favoris sur le Tour de Lombardie

*** Remco Evenepoel, Jakob Fuglsang, Vincenzo Nibali
** Maximilian Schachmann, Richard Carapaz, Bauke Mollema, George Bennett
* Tim Wellens, Mathieu van der Poel, Fabio Aru, Aleksandr Vlasov, Rafal Majka, Michael Woods, Rudy Molard, Ivan Sosa

Consultez la liste des engagés complète et définitive.

Vidéo de Cyclisme
Bauke Mollema vainqueur en solitaire du Tour de Lombardie 2019

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. Un macht remco contre mathieu ……top!
    Mais je pense que MVDP n’est pas prêt encore,il vise Roubaix et le ronde.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.