Tour Down Under 2020 parcours et favoris
Le Tour Down Under marque la rentrée pour une partie des coureurs. Photo : @tourdownunder

A partir du 21 janvier et jusqu’au 26 se disputera le Tour Down Under 2020. Découpé en six étapes, cette première course WorldTour de la saison s’élancera de Tanunda pour s’achever à Willunga Hill comme l’année dernière. Au total, cette 22e édition comprend 870,2 kilomètres que devront parcourir les coureurs. Vainqueur des deux dernières éditions, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) sera au départ pour tenter la passe de trois. Il y a un an, Richie Porte (Trek-Segafredo) et Wout Poels (Team INEOS) l’accompagnaient sur le podium.

A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés au Tour Down Under 2020

Tout savoir sur le Tour Down Under 2020

Avec le démarrage du Tour Down Under, cela marque la rentrée pour une partie des coureurs faisant partie du WorldTour. Si les distances ne seront jamais excessives avec légèrement plus de 150 kilomètres au maximum, les profils à affronter s’annoncent différents d’un jour à l’autre. De quoi ne pas assister au même scénario durant deux journées consécutives, en tout cas sur le papier.

Pour commencer, c’est a priori les sprinteurs qui devraient avoir la main et se disputer le premier maillot de leader. Le lendemain, cela peut aussi leur convenir même si ce sera un peu plus vallonné. En ce qui concerne la troisième journée, ce sera une toute autre affaire avec une arrivée en bosse à Paracombe (1,2 km à 9,3%) qui pourrait bien provoquer une véritable sélection au général. Chacun aura une idée de son positionnement dans la hiérarchie.

Pour l’autre moitié de la course, d’abord une étape de plaine est tracée pour permettre aux coureurs les plus rapides de s’exprimer. Puis à la veille de l’arrivée, cela va se corser un peu plus avec particulièrement un profil vallonné dans la dernière partie d’où une certaine incertitude au niveau du scénario. Mais le véritable moment fort du Tour Down Under 2020 est attendu pour le dernier jour avec la double ascension de Willunga Hill (3,7 km à 6,8%). Avec une arrivée jugée au sommet, c’est ici que le classement général rendra son verdict. Le moment décisif.

Les principaux favoris

***** Daryl Impey
**** Richie Porte
*** Simon Yates, Luis Leon Sanchez
** Romain Bardet, Diego Ulissi, George Bennett
* Dries Devenyns, Rohan Dennis, Ben Hermans, Ben O’Connor

Le profil de la course

Mardi 21 janvier – Etape 1 – Tanunda / Tanunda (150 km)

Tour Down Under 2020 étape 1

Mercredi 22 janvier – Etape 2 – Woodside / Stirling (135,8 km)

Tpur Down Under 2020 étape 2

Jeudi 23 janvier – Etape 3 – Unley / Paracombe (131 km)

Tour Down Under 2020 étape 3

Vendredi 24 janvier – Etape 4 – Norwood / Murray Bridge (152,8 km)

Tour Down Under 2020 étape 4

Samedi 25 janvier – Etape 5 – Glenelg / Victor Harbor (149,1 km)

Tour Down Under 2020 étape 5

Dimanche 26 janvier – Etape 6 – McLaren Vale / Willunga Hill (151,5 km)

Tour Down Under 2020 étape 6

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.