Paris-Nice 2020 parcours
La carte du parcours de Paris-Nice 2020. @ParisNice

A l’Hôtel du Département des Yvelines, l’intégralité du parcours de Paris-Nice 2020 a été dévoilé. Cette 78e édition comportera sept étapes en ligne dont une arrivée au sommet à la Colmiane et un contre-la-montre individuel en milieu d’épreuve sans doute décisifs. Cela représentera un total de 1 215,6 kilomètres à effectuer. Le départ sera donné depuis Plaisir pour une première étape disputée en intégrale autour de cette commune. L’arrivée aura lieu une semaine plus tard à Nice, plus précisément à côté de l’Allianz Riviera et non plus sur la promenade des Anglais.

Des étapes longues et d’autres plus courtes, des finales parfois musclés d’autres plus plats, sans oublier le traditionnel contre-la-montre et comme depuis plusieurs saisons l’arrivée au sommet d’un col. Voici ce que propose dans les grands contours ce Paris-Nice 2020. De quoi convenir à un moment ou un autre à un type de coureur en particulier.

Dès la première journée, le maillot de leader risque d’être âprement disputé avec une arrivée pour le moins compliqué à aborder en direction de Plaisir. A seulement cinq kilomètres du terme, il faudra par une côte assez pentue (1,4 km à 7,8%). Un beau terrain d’expression pour les puncheurs pour fausser en compagnie aux sprinteurs, qui chercheront à s’accrocher. Ces derniers auront plus de chances encore de jouer la victoire les deux jours suivants sur des profils moins escarpés dans le final en particulier.

Puis, ce sera le premier moment de vérité pour les prétendants au classement général final. Lors de la quatrième étape, un contre-la-montre pas très long (15 kilomètres) mais exigent établira à coup sûr une première hiérarchie claire. Certains par rapport à d’autres pourraient en profiter pour prendre un peu d’avance. Ces positions risquent alors de se figer dans les deux jours suivants, à moins que la sixième étape davantage destinée aux baroudeurs offre un scénario plus étonnant.

C’est surtout lors du dernier week-end que les choses devraient bouger et évoluer, plus particulièrement le samedi à l’occasion de l’arrivée au sommet du Col de La Colmiane. Comme sur l’édition 2018, cette ascension promet d’être décisive ou en tout cas d’avoir un fort impact sur le classement général. Il y a presque deux ans, Simon Yates s’était imposé et avait alors pris le pouvoir avant de le céder pour quelques secondes le lendemain à Marc Soler. D’ailleurs, pour cette ultime journée de course, il va y avoir du changement. Fini le départ au cœur de la ville de Nice et l’arrivée sur la Promenade des Anglais, ça se fera à côté de l’Allianz Riviera le stade où évolue l’OGC Nice. Depuis cette enceinte, une boucle comme c’est de tradition sera à parcourir, mais elle ne passera pas par la côte de Peille ou encore le Col d’Eze. A voir dans quelles proportions cela aura une incidence sur la fin de cette 78e édition de la Course au Soleil.

Parcours complet du Paris-Nice 2020

Dimanche 8 mars – Etape 1 – Plaisir / Plaisir (150 km)

Image

Lundi 9 mars – Etape 2 – Chevreuse / Chalette-sur-Loing (166,5 km)

Image

Mardi 10 mars – Etape 3 – Chalette-sur-Loing / La Châtre (212,5 km)

Image

Mercredi 11 mars – Etape 4 – Saint-Amand-Montrond / Saint-Amand-Montrond (15,1 km)

Image

Jeudi 12 mars – Etape 5 – Gannat / La Côte-Saint-André (227 km)

Image

Vendredi 13 mars – Etape 6 – Sorgues / Apt (160,5 km)

Image

Samedi 14 mars – Etape 5 – Nice / Valdeblore La Colmiane (166,5 km)

Image

Dimanche 15 mars – Etape 8 – Nice / Nice (113,5 km)

Image

Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.