Initialement prévu du 30 juillet au 1er août, le Tour de l’Ain 2020 aura lieu finalement entre le 7 et le 9 août annonce l’organisation. Avec ce report d’une semaine, le parcours est également remanié en s’inspirant du Tour de France, qui passera dans cette même région quelques semaines plus tard.
Le Tour de l’Ain se place dans le calendrier
Il y aura bien un Tour de l’Ain en 2020 ! Mais au lieu de se disputer du 30 juillet au 1er août, cette course par étapes française s’effectuera la semaine suivante du 7 au 9 août. Un report nécessaire pour être en phase avec le nouveau calendrier UCI qui est censé démarrer le 1er août avec les Strade Bianche. Avec ce nouveau placement dans le calendrier, son rapprochement avec le Tour de France est encore plus visible. Il n’y aura que trois semaines d’écart entre la fin du Tour de l’Ain et l’entame de la Grande Boucle. Ça fera de cette 32e édition, plus que d’habitude, une épreuve de préparation en vu de ce Grand Tour. De quoi attirer de nombreux coureurs de renom ?
⚠️ COMMUNIQUE – Le Tour de l’Ain – @SolimutMutuelle se déroulera du 07 au 09 Août, une traversée de @Departement_AIN en 3 étapes. Le #TourdeFrance devant s’élancer le 29 août, le #TDA se positionnera donc, cette année, comme une épreuve de préparation à la Grande Boucle. pic.twitter.com/NVFrUZdCZn
— Tour de l’Ain (@tourdelain) May 7, 2020
Une préparation pour le Tour de France
Les nouvelles dates au calendrier n’est pas l’unique changement pour le Tour de l’Ain 2020. Son parcours va être réadapté en fonction du Tour, qui empruntera les mêmes routes l’été prochain. Cela concerne plus précisément la troisième et dernière étape dont les 110 derniers kilomètres seront identiques. Il y aura la Montée de la Selle de Fromentelle, le Col de la Biche mais surtout l’arrivée jugée au sommet du Col du Grand Colombier. En parallèle de la course, l’organisation tient à prévenir d’avance sur le dispositif qui pourrait être adopté. « Des mesures strictes d’accompagnement et d’accueil du public seront mises en place par l’organisation, en coordination avec les autorités publiques et selon les directives à appliquer au mois d’août.»
Étapes du Tour de l’Ain 2020
Etape 1 – 7 août : Montréal-la-Cluse – Ceyzériat (139,5 km)
Etape 2 – 8 août : Lagnieu – Lélex Monts-Jura (140,1 km)
Etape 3 – 9 août : Saint-Vulbas – Grand Colombier (143,1 km)