Cette année, du 14 au 19 août, la 57e édition du Tour de l’Avenir sera spéciale. Elle va être disputée sur un format de six étapes au lieu de dix habituellement. Malgré ce changement notable, l’épreuve privilégiera la montagne, qui sera très présente sur la parcours tout juste dévoilé par l’organisation.
Un Tour de l’Avenir (déjà) inédit
Six jours de course. Voici la formule exceptionnellement adoptée cette année pour la tenue du Tour de l’Avenir, qui est réputée comme l’épreuve phare chez les moins de 23 ans. Elle devait initialement être prévue du 7 au 16 août dans le calendrier. Mais l’arrivée du COVID-19 a dû contraindre à un changement de plan. L’organisation s’est adaptée en conséquence. Les dates entre le 14 et le 19 août ont été validées par la Fédération française de Cyclisme et l’Union Cycliste Internationale.
Un parcours qui reste très montagneux
Avec ce changement principal au niveau du format de la compétition, il a fallu revoir le parcours. Celui-ci est désormais connu. La montagne sera majoritairement présente, ce qui reste en lien avec l’historique de cette épreuve. Sur les six étapes programmées, quatre d’entre elles seront très clairement à l’avantage des grimpeurs. Pour les coureurs, avant d’affronter les parcours les plus corsés, il faudra effectuer deux étapes plus destinées aux sprinteurs, baroudeurs.
Cette année, le Grand Départ sera donné à Château-Thierry (Aisne). Puis, rapidement la course ira en direction des massifs montagneux avec le Jura dès le deuxième jour offrant un profil vallonné. Pour le troisième jour, dans l’Ain, aura le seul et unique chrono individuel avec le Col de la Faucille. Et suivront trois arrivées successives au sommet autant exigeantes les unes que les autres : Saint-François-Longchamp, La Toussuire, Bourg-Saint-Maurice Les Arcs 1800. De quoi permettre au meilleur de se démarquer et de succéder au palmarès au Norvégien Tobias Foss.
⚠️ COMMUNIQUE – Le #TourdelAvenir 2020 se tiendra du 14 au 19 Août, sous réserve évidente de l’évolution sanitaire, sur un format donc légèrement réduit, de six jours au lieu de 10, mais qui ne change pas la vocation de l’épreuve, notamment son caractère montagneux. pic.twitter.com/JDMBy0hJqp
— Tour de l’Avenir (@tourdelavenir) June 3, 2020
Programme complet du Tour de l’Avenir 2020
Etape 1 : Château-Thierry – Bar-sur-Aube (168 km)
Etape 2 : Champagnole – Septmoncel (137,8 km)
Etape 3 : Divonne-les-Bains – Col de la Faucille (17,5 km – CLM individuel)
Etape 4 : Saint-Vulbas – Saint-François-Longchamp (193 km)
Etape 5 : La-Tour-en-Maurienne – La Toussuire (69 km)
Etape 6 : Saint-Michel-de-Maurienne – Bourg-Saint-Maurice Les Arcs 1800 (134 km)