Les championnats du monde 2020 auront lieu à Imola

2
La bataille pour le maillot de champion du monde se fera finalement à Imola. Photo : Nico Vereecken

Suite au désistement d’Aigle-Martigny (Suisse) pour l’organisation des championnats du monde, il fallait être trouver un site de remplacement. Imola (Italie) a été désigné pour être l’hôte de cette édition. Le parcours s’annonce toujours favorable aux grimpeurs.

Les championnats du monde 2020 seront disputés en Italie ! Imola été retenu pour accueillir cet événement dans l’urgence, alors qu’au courant du mois d’août, Aigle-Martigny avit dû se désister. La Suisse ne permettant la tenue d’une telle compétition en raison des contraintes liées au Covid-19.

Les championnats du monde 2020 restent favorables aux grimpeurs

L’UCI cherchait activement un remplaçant qui puisse proposer un parcours qui ressemblerait au maximum à celui initialement prévu en Suisse. Avec Imola, cela va aller dans cette direction. D’après le communiqué de l’organisation mondiale du cyclisme, 259,2 kilomètres seront au programme avec près de 5 000 mètres de dénivelé. Le circuit d’une trentaine de kilomètres sera à parcourir à neuf reprises, et comprendra deux difficultés avec des pourcentages moyens de 10%. De quoi avantager les grimpeurs, qui auront le maillot arc-en-ciel dans le viseur.

Concernant l’épreuve féminine, il y aura 144 kilomètres avec 2 750 mètres de dénivelé à parcourir. Ce sera l’équivalent de cinq tours de circuit. Pour le contre-la-montre masculin et féminin, la distance sera similaire avec 32 kilomètres. Sur un tracé plutôt plat, les purs spécialistes seront logiquement à leur avantage.

Programme du mondial 2020

  • Jeudi 24 septembre : Contre-la-montre individuel femmes
  • Vendredi 25 septembre : Contre-la-montre individuel hommes
  • Samedi 26 septembre : Course en ligne femmes
  • Dimanche 27 septembre : Course en ligne hommes

2 Commentaires

  1. Je suis assez curieux de voir ce parcours . La région d’Imola est relativement plate . Alors les côtes où sont elles cachées , et le circuit automobiles fera t il parti du circuit ?

  2. Sanglier 56O8, le circuit ne devrait pas être plat… Chacun pense naturellement au circuit automobile, mais Imola fut aussi le théâtre, en dehors d’arrivées du giro, des championnat du monde, en 1968; et mêmes si les routes ont bien changé, il reste toujours de belles difficultés autour d’Imola… D’ailleurs en 68, il y a à peine plus de cinquante… Vittorio Adorni l’emporta seul avec une énorme avance sur le second, peut-être la plus importante de l’histoire des championnats du monde… Une victoire alors merveilleuse à mes yeux d’enfant, mais qui avait en fait un sérieux goût de café; de cafetère Faema plus exactement… Parti en échappé à l’avant avec notamment Rick Van Looy, alors en fin de carrière, Adorni bénéficia de la logique neutralité à l’arrière d’une trés forte squadra avec Gimondi, Motta, etc…, mais aussi de celle d’Eddy Merckx, lequel entendait le remercier de son appui lors de sa victoire sur le giro…Rappelons entre autre le podium de giro 68 : Merckx 1er, Adorni 2d et Gimondi 3é… Et à l’époque il n’était pas aisé de remporter le giro !… Tout pouvait se liguer contre vous ! Anquetil en 67 ou Merckx lui-même en 69 le vécurent à leurs dépends… etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.