Liège-Bastogne-Liège 2022, le parcours complet et les favoris

0
8104
Carte, parcours et favoris de Liège-Bastogne-Liège 2022
Photo : @ASO/LBL

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège 2022 (UCI World Tour) s’élancera ce dimanche depuis le Quai des Ardennes à Liège, capitale de la Wallonie, pour arriver 257,1 kilomètres plus loin, toujours à Liège. Ce 24 avril, les coureurs engagés tenteront de succéder au palmarès de La Doyenne à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), forfait. Mais avant de passer la ligne d’arrivée en vainqueur, il faudra au lauréat du jour avoir gravi les 4.342 mètres de dénivelé positif. Cette année, il s’agit de la 108e édition de La Doyenne.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Qui a remporté les 5 monuments du cyclisme ?

Le parcours détaillé de Liège-Bastogne-Liège

C’est bien connu, le parcours de Liège-Bastogne-Liège est loin d’être de tout repos, en témoignent le nombre de kilomètres à parcourir ainsi que la difficulté de chacune des ascensions et le dénivelé positif total équivalent à une étape de montagne. Si la mise en jambe, au départ de Liège, se fait tout en douceur, plus les kilomètres vont défiler et plus la difficulté va s’accentuer. Au total, ce sont 10 côtes que les coureurs auront à franchir et la dernière ne sera autre que celle de la Roche aux Faucons, située à 13 kilomètres de la ligne d’arrivée.

A lire sur le sujet Liège-Bastogne-Liège : Suivre La Doyenne en direct et en intégralité à partir de 10 heures, dimanche 24 avril

Le profil du parcours de Liège-Bastogne-Liège 2022

Lire aussi sur le sujet Liège-Bastogne-Liège : La liste des équipes engagées sur la course

Les 10 côtes du parcours de Liège-Bastogne-Liège

Côte de la Roche-en-Ardenne – 2,8 km à 6,2%- Km 76,8

Côte de Saint-Roch – 1 km à 11,2% – Km 124,1

Côte de Mont-le-Soie – 1,7 km à 7,9%- Km 167,9

Côte de Wanne – 3,6 km à 5,1 % – Km 176,2

Côte de Stockeu (Stèle Eddy Merckx) – 1 km à 12,5% – Km 182,8

Côte de la Haute-Levée – 2,2 km à 7,5% – Km 187

Col du Rosier – 4,4 km à 5,9% – Km 201,2

Côte de Desnié – 1,6 km à 8,1% – Km 214,6

Côte de la Redoute – 2 km à 8,9% – Km 227,7

Côte de la Roche aux Faucons – 1,3 km à 11% – Km 243,8

Lire aussi sur le sujet de Liège-Bastogne-Liège : Itinéraire et horaires de passage de la course

Les profils des côtes de La Doyenne

Profil de la côte de Stockeu Liège-Bastogne-Liège
Profil de la côte de la Haute-Levée Liège-Bastogne-Liège
Profil de la côte de Desnié Liège-Bastogne-Liège
Profil de la côte de La Redoute Liège-Bastogne-Liège
Profil de la côte de la Roche aux Focons Liège-Bastogne-Liège

Qui va remporter Liège-Bastogne-Liège ?

La question est posée, et la réponse est on ne peut plus difficile à rédiger. Avec un tel plateau de coureurs parmi lesquels figurent les meilleurs cyclistes du monde, bien malin sera celui capable de donner le nom du vainqueur avec certitude. Les favoris au départ sont près d’une dizaine, et tout autant d’outsiders.

Cette saison, en World Tour, Wout van Aert (Jumbo-Visma) a remporté le Het Nieuwsblad et le GP E3. Il y a une semaine, il terminait second de Paris-Roubaix. Matej Mohoric (Bahrain Victorious), a carrément remporté Milan-Sanremo et terminé 5e de l’Enfer du Nord, ce qui témoigne de sa forme actuelle. Et que dire de Dylan Teuns (Bahrain Victorious) lauréat il y a quelques jours de La Flèche Wallonne ou encore de Sergio Higuita (Bora hansgrohe) vainqueur cette année du Tour de Catalogne. Capable du pire comme du meilleur, il ne faudra pas pour autant négliger la participation du gagnant de l’Amstel Gold Race, Michal Kwiatkowski (INEOS Grenardiers) ou encore son coéquipier Dani Martinez, vainqueur du Tour du Pays-Basque.

Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl), uniquement lauréat cette saison d’une étape du Tour du Pays-Basque, devra confirmer sa 4e place obtenue à Huy. Alejandro Valverde (Movistar), 2e de La Flèche Wallonne et 2e des Strade Bianche, tentera de mettra la balle au fond et d’inscrire pour la cinquième fois son nom au palmarès de la course.

Puis arrivent les Remco Evenepoel (Quick Step Alpha Vinyl), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Aleksandr Vlasov (Bora hansgrohe), Michael Woods (Israel Premier Tech), Romain Bardet (Team DSM) ou encore Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Et quelques autres coureurs encore.

La passe de cinq pour Alejandro Valverde ?

A 41 ans, et pour sa dernière saison cycliste en tant que coureur cycliste professionnel, Alejandro Valverde continue de marquer l’histoire de son sport. En World Tour, cette année, le coureur de l’équipe Movistar a terminé 2e des Strade Bianche et 2e de la Flèche Wallonne, mercredi. Autant dire que le Murcian est encore et toujours en forme. Et avec déjà 4 victoires sur Liège-Bastogne-Liège (2006, 2008, 2015 et 2017), Alejandro Valverde peut tout à fait prétendre remporter un cinquième succès.

Qui sont les coureurs Français au départ de Liège ?

A l’image du plateau 5 étoiles présent au départ de Liège-Bastogne-Liège, le plateau Français est tout aussi qualitatif, à commencer par le double champion du monde de cyclisme sur route, Julian Alaphilippe. Mais c’est aussi le tout récent vainqueur du Tour des Alpes, Romain Bardet qui sera au départ de Liège. Warren Barguil, Anthony Delaplace (Arkéa Samsic), Valentin Madouas, Quentin Pacher, Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Guillaume Martin, Victor Lafay, Anthony Perez, Rémy Rochas (Cofidis), Benoit Cosnefroy et Aurélien Paret-Peintre, Dorian Godon (Ag2r Citroën), Alexis Vuillermoz, Valentin Ferron (TotalEnergies) ou encore Tony Gallopin (Trek-Segafredo) seront eux aussi de la partie.

Qui sont les grands absents du Liège-Bastogne-Liège ?

Et bien ils ne sont pas nombreux. Ils sont au nombre de trois, voire quatre. Primoz Roglic (Jumbo-Visma) lauréat en 2020 de Liège-Bastogne-Liège est asbent, tout comme son éternel rival Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix). Dylan van Baarle (INEOS Grenadiers), vainqueur de Paris-Roubaix ne sera pas à Liège lui aussi, tout comme David Gaudu (Groupama-FDJ) qui aurait eu sa chance ce dimanche en Belgique, du côte de la Wallonie.

Les coureurs favoris sur Liège-Bastogne-Liège 2022

*** Wout van Aert
** Julian Alaphilippe, Aleksandr Vlasov, Alejandro Valverde, Remco Evenepoel, Matej Mohoric, Michal Kwiatkowski, Romain Bardet, Tiesj Benoot
* Jonas Vingegaard, Guillaume Martin, Daniel Martinez, Benoit Cosnefroy, Michael Matthews, Dylan Teuns, Ion Izagirre, Rigoberto Uran, Marc Hirschi, Warren Barguil, Tim Wellens, Valentin Madouas, Michael Woods

Le pronostic de la rédaction de Today Cycling

Pour ce pronostic, notre rédaction va mettre un belle côte, qui plus est pour une première participation à La Doyenne. Et c’est en faveur de Remco Evenepoel que nos espoirs vont reposer. Explication. Du haut de ses 22 ans, le Belge est au niveau pour l’emporter, là n’est pas la question. Sur des courses hors World Tour, le coureur de l’équipe Quick Step a beaucoup, voire tout le monde sur son porte-bagage. Il a même réussi, du fait de son attitude certaines fois et à plusieurs reprises, à se mettre à dos tous ses adversaires. Il l’a cherché ! Seulement, pour le coup, Remco va être « un » des favoris parmi tant d’autres. Et au delà de ses caractéristiques physiques, Evenepoel sait courir juste. A lui de suivre Alejandro Valverde comme son nombre, puis se dresser sur ses pédales dans les tout derniers mètres.

Le classement 2021 de Liège-Bastogne-Liège

1 – POGAČAR Tadej (UAE Team Emirates) les 259,1 km en 6:39:26
2 – ALAPHILIPPE Julian (France – Deceuninck – Quick Step) m.t
3 – GAUDU David (France – Groupama – FDJ) m.t
4 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) m.t
5 – WOODS Michael (Israel Start-Up Nation) m.t
6 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 0:07
7 – BENOOT Tiesj (Team DSM) m.t
8 – MOLLEMA Bauke (Trek – Segafredo) m.t
9 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:09
10 – MOHORIČ Matej (Bahrain – Victorious) m.t
11 – KWIATKOWSKI Michał (INEOS Grenadiers) m.t
12 – FUGLSANG Jakob (Astana – Premier Tech) m.t
13 – ROGLIČ Primož (Team Jumbo-Visma) m.t
14 – CHAVES Esteban (Team BikeExchange) m.t
15 – MARTIN Guillaume (France – Cofidis) m.t
16 – FORMOLO Davide (UAE Team Emirates) m.t
17 – HAIG Jack (Bahrain – Victorious) + 0:12
18 – YATES Adam (INEOS Grenadiers) + 0:37
19 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) + 1:21
20 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) m.t

Lire aussi sur le sujet Liège-Bastogne-Liège : Tadej Pogacar prive Julian Alaphilippe de la victoire

Le palmarès de Liège-Bastogne-Liège depuis 10 ans

2021 – POGAČAR Tadej – ALAPHILIPPE Julian – GAUDU David
2020 – ROGLIČ Primož – HIRSCHI Marc – POGAČAR Tadej
2019 – FUGLSANG Jakob – FORMOLO Davide – SCHACHMANN Maximilian
2018 – JUNGELS Bob – WOODS Michael – BARDET Romain
2017 – VALVERDE Alejandro – MARTIN Dan – KWIATKOWSKI Michał
2016 – POELS Wout – ALBASINI Michael – COSTA Rui
2015 – VALVERDE Alejandro – ALAPHILIPPE Julian – RODRÍGUEZ Joaquim
2014 – GERRANS Simon – VALVERDE Alejandro – KWIATKOWSKI Michał
2013 – MARTIN Dan – RODRÍGUEZ Joaquim – VALVERDE Alejandro
2012 – IGLINSKIY Maxim – NIBALI Vincenzo – GASPAROTTO Enrico

Le parcours de Liège-Bastogne-Liège en vidéo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.