Le Tour des Flandres 2020 annulé ?
Le Tour des Flandres 2020 pourrait tout simplement être annulé. Photo : RVV

Une annulation en vue pour le Tour des Flandres à cause du Covid-19 ? Alors que la fédération belge de cyclisme a étendu la saison jusqu’au 31 octobre pour permettre le report des épreuves, le bourgmestre de Kluisbergen (où passent le Vieux Quaremont et le Paterberg) a révélé qu’il serait compliqué d’envisager la tenue du Ronde en fin d’année.

Le Tour des Flandres annulé en 2020 ?

Philippe Willequet, le bourgmestre de Kluisbergen, a révélé à Sporza que l’édition 2020 du Tour des Flandres pourrait tout simplement être annulée et ne jamais avoir lieu. « Personne n’a de boule de cristal, a-t-il dit au média belge. Voyons d’abord comment évolue le virus et ensuite autorisons d’autres choses pas à pas, si nécessaire. Mais je pense que le Ronde est mort pour cette saison et pour cette année. Cela ne se fera pas. » Le deuxième monument de l’année devait se dérouler le dimanche 5 avril. Julian Alaphilippe était inscrit sur la liste de départ afin de découvrir ces classiques si particulières. Mais malheureusement, même un report en fin de saison commence à s’annoncer plus compliqué que prévu.

« Les chances sont minces, sinon inexistantes »

Si la fédération belge a allongé la durée de la saison, Philippe Willequet reste dubitatif. D’abord, car on ne sait toujours pas quand la saison pourra reprendre dans des conditions sanitaires sans risques. Mais aussi, parce qu’un événement comme le Tour des Flandres demande des mois d’organisation et de préparation, aussi bien pour le staff que pour les coureurs. « Fixer une date maintenant avec seulement quelques mois de préparation serait tout un défi. Et si c’était possible finalement, ce ne serait pas dans sa forme actuelle. Je pense que les chances sont minces, sinon inexistantes », a-t-il poursuivi. En effet, si jamais le calendrier repartait normalement dès cet été, les courses prioritaires seraient celles déjà inscrites au calendrier. Et il faudrait, pour ces monuments (Tour des Flandres, Parix-Roubaix ou encore Liège-Bastogne-Liège), trouver une place entre le Tour de France et d’Espagne, puis le championnat du monde. Un casse-tête qui deviendra de plus en plus compliqué au fil des semaines et des annulations successives.

Vidéo de Cyclisme
Les temps forts du Tour des Flandres 2019

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Comme il est heureux de lire ou d’entendre des raisonnements comme celui de ce Bourgmestre ! L’épreuve, à la date prévue initialement, est annulée, malheureusement. Ensuite et logiquement attendre de connaitre la date de redémarrage de la saison dans de bonnes conditions sanitaires, c’est à dire que soient d’abord définies, dans tous les pays, les conditions individuelles de sortie du confinement, ce qui n’est pas une mince affaire… Ensuite, mais ensuite seulement, voir s’il est possible de prolonger la saison en conservant naturellement prioritaires les épreuves actuellement au calendrier… Et puis alors, caser ou « reporter » éventuellement cette année, quelques unes des épreuves précédemment annulées… Tout un cheminement bien long et malheureusement assez illusoire pour cette année, comme le reconnait cette personne, Philippe Willequet. Courage à tous .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.