En cette fin d’après-midi, et alors que la saison cycliste 2023 va débuter dans quelques jours dans l’hémisphère sud, Thibaut Pinot a annoncé avec anticipation sa future retraite au soir du Tour de Lombardie 2023. A cette occasion, son manager de toujours, Marc Madiot, a commenté la décision de son coureur. Extraits.
Depuis le site de la Groupama-FDJ, dans une longue interview, Marc Madiot a confié que Thibaut Pinot a évoqué le sujet plus tôt lors de la saison 2023 : « Il n’y a jamais eu de conversations sérieuses sur le sujet, mais on sentait bien que ça prenait progressivement de la place dans son esprit. On a bien compris que ça mûrissait depuis quelque temps. Disons qu’on a commencé à voir la décision se profiler mi-2022…Thibaut me l’a véritablement formalisé en fin de saison… Je pense qu’il a tout simplement fait le tour de la question… Il est en paix avec lui-même. Je pense que, physiquement, il peut encore courir. Je comprends tout à fait ses raisons, aussi car c’est quelque chose de très personnel… »
Au sujet de la dernière saison de son coureur, le manager général de la Groupama-FDJ a ajouté : « Il ne fait pas cette année pour traîner en queue de peloton. Il n’y a même pas besoin d’en parler entre nous. Je le vois. Il n’est pas dans une logique de « je laisse couler ». Je pense par exemple qu’il va faire un très bon Giro… Je le connais suffisamment pour savoir qu’il n’est pas « en retraite » dans sa tête. Il effectue sa dernière saison, et je pense qu’il veut la savourer, la croquer à pleines dents, car elle lui apportera inévitablement des satisfactions » .
Lire l’intégralité de l’interview de Marc Madiot au sujet de la prochaine retraite de Thibaut Pinot : cliquer ici
A lire aussi : L’effectif 2023 de l’équipe Groupama-FDJ