Mark Cavendish devrait pouvoir courir la Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo

0
578
Mark Cavendish est encore souffrant, mais il devrait pouvoir participer à Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo. - Photo : Dimension Data/Scott Mitchell.

Victime d’une commotion cérébrale et d’une blessure cervicale après sa chute lors de la première étape du Tour d’Abu Dhabi, Mark Cavendish va essayer de revenir à la compétition le plus vite possible. Le Britannique est susceptible de participer à la Tirreno-Adriatico (7-13 mars) et Milan-San Remo (17 mars) comme prévu dans son programme.

Adrian Rotunno, médecin de Dimension Data, est confiant

Le programme de course de Mark Cavendish ne devrait pas être chamboulé. Le Britannique pourra, si tout va bien, s’aligner comme prévu sur la Tirreno-Adriatico, qui débute le 7 mars, et Milan-San Remo, qui a lieu le 17 mars. Il faudra pour cela qu’il récupère de sa commotion cérébrale et de sa blessure cervicale provoquées par une chute sur la première étape du Tour d’Abu Dhabi, le contraignant à l’abandon. C’est Adrian Rotunno, un des médecins de la formation Dimension Data, qui a expliqué à CyclingNews que le Cav va normalement pouvoir récupérer avant le début de ces courses.

« Il est plus probable qu’il sera capable de courir la Tirreno-Adriatico, mais la clé est de le gérer correctement maintenant afin qu’il puisse être prêt, sinon les symptômes peuvent continuer, parfois pendant des mois. Donc la clé est de le gérer correctement maintenant afin qu’il puisse récupérer pour San Remo. » Mark Cavendish on course for Tirreno-Adriatico and Milan-San Remo despite Abu Dhabi crash

Mark Cavendish est encore souffrant

Malgré cette bonne nouvelle, Mark Cavendish est encore souffrant. Les symptômes de sa commotion cérébrale sont encore bien présents. Ce vendredi, Adrian Rotunno a détaillé l’état de santé du sprinteur anglais. Pour le moment, il doit encore se reposer pour pouvoir récupérer à 100%.

« Ce matin, Mark avait toujours des symptômes de commotion. Il a toujours mal à la tête. Son cou est très raide et son équilibre est encore un peu faible, ce qui est un symptôme classique d’une commotion cérébrale. Alors nous le surveillons et le gardons dans un environnement cool et calme pour le laisser récupérer. Nous le renverrons à la maison au plus tôt aujourd’hui (vendredi) ou demain (samedi) pour récupérer complètement. » Mark Cavendish on course for Tirreno-Adriatico and Milan-San Remo despite Abu Dhabi crash

Toujours soucieux de donner plus de détails, Adrian Rotunno a aussi tenu a expliqué les règles qu’il faut respecter pour que les coureurs et autres sportifs puissent se remettre d’une commotion cérébrale.

« Dans la phase aiguë, vous devez laisser lecoureur se reposer et ne pas avoir de sur-stimulation sous quelque forme que ce soit, et cela inclut l’exercice, la lumière du soleil, le temps d’écran et de télévision. Le protocole normal est d’au moins une semaine sans entraînement pour permettre au cerveau de se rétablir complètement. Pourvu qu’il n’ait plus de symptômes, il peut commencer à se reconstruire graduellement et revenir à la normale en une semaine. S’il réussi ses tests neurocognitifs, il devrait être de retour dans les 10 jours. » Mark Cavendish on course for Tirreno-Adriatico and Milan-San Remo despite Abu Dhabi crash

Mark Cavendish devrait donc être de retour dans les dix jours si tout se passe comme prévu. À 11 jours du début du Tirreno-Adriatico, le délai est très court. Mais quand l’envie de revenir est là, le moral suit, et le Britannique à un mental d’acier. On lui souhaite en tout cas un bon rétablissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.