C’est désormais officiel, et à 48h du départ des Strade Bianche 2022, Mathieu van der Poel ne sera pas au départ de Sienne. Le Néerlandais ne défendra pas son titre obtenu en 2021. C’est donc sans véritable leader, mais avec une équipe compétitive, que les Alpecin-Fenix s’élanceront samedi pour cette 16e édition des chemins blancs.
Michael Gogl pour défendre les chances Alpecin-Fenix
Si les sept coureurs de l’équipe Alpecin-Fenix sont tous individuellement talentueux, il leur sera difficile de faire oublier l’absence de Van der Poel. Et il leur sera d’autant plus difficile, sur le papier, d’aller chercher la victoire et ramener pour la deuxième fois la coupe à la maison. Sur le papier, le seul coureur capable de peut-être aller chercher la victoire c’est Michael Gogl. L’Autrichien a terminé les chemins blancs 6e et 2021 et 9e et 2020. Il pourra compter notamment sur Gianni Vermeetsch (14e en 2021) et Floris De Tier, qui lui aussi a obtenu par le passé de bons résultats sur l’épreuve Toscane. A noter que Xandro Meurisse pourrait être d’une aide précieuse, lui qui a obtenu de bons résultats sur les courses par étapes auxquelles il a participé depuis le début de saison. Stefano Oldani, lui aussi est en jambes, fort de son bon week-end passé sur les Boucles Drôme Ardèche (17e et 8e).
A lire sur le sujet : Le parcours complet, les coureurs engagés, et la TV
La composition Alpecin-Fenix sur les Strade Bianche 2022
Xandro Meurisse (Belgique – 30 ans), Gianni Vermeersch (Belgique – 29 ans), Floris De Tier (Belgique – 30 ans), Stefano Oldani (Italie – 24 ans), Robert Stannard (Australie – 23 ans), Michael Gogl (Autriche – 28 ans) et Scott Thwaites (Grande-Bretagne – 32 ans)