Michael Matthews s’impose au sprint sur le Tour d’Italie

1
Michael Matthews s'impose au sprint sur le Tour d’Italie
Michael Matthews a assumé son statut de favori en remportant la 3e étape du Giro. Photo : @giroditalia

Au terme de la troisième étape du Tour d’Italie, qui a vu un peloton restreint se disputer la victoire, Michael Matthews (Team Jayco AlUla) s’est montré le plus rapide au sprint. Après 213 kilomètres entre Vasto et Melfi, l’Australien a battu Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) complétant le podium du jour. Une journée aussi marquée par Thibaut Pinot (Groupama – FDJ) devenant le nouveau leader du classement de la montagne.

Attendu pour jouer la gagne sur la troisième étape du Tour d’Italie, Michael Matthews a fait mieux que tenir son rang. L’Australien s’est mis en évidence sur un profil vallonné dans les 35 derniers kilomètres, avec deux côtes assez difficiles. Il n’a jamais été cité parmi les coureurs en difficulté alors qu’il n’y avait plus qu’à un moment une cinquantaine de coureurs dans le peloton. A la différence de Mads Pedersen, autre favori du jour, qui a dû s’imposer une poursuite après avoir été légèrement distancé. Ces deux concurrents ont lutté dans les derniers centaines de mètres, avec le coureur du Team Jayco AlUla prenant l’ascendant sur son adversaire de Trek-Segafredo.

De son côté, Thibaut Pinot en a également profité pour afficher ses ambitions. Clairement, le classement de la montagne est un objectif en ce début de Tour d’Italie pour le Français. Prenant le maximum de points disponibles sur la fin de l’étape, soit 12 unités, le coureur de Groupama – FDJ est le nouveau porteur du maillot azzurro.

https://twitter.com/RTLsportsbe/status/1655591822113099780

Classement du Tour d’Italie – Etape 3

1 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) les 213 km en 5:01:41 (42,3 km/h)
2 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
3 – GROVES Kaden (Alpecin-Deceuninck) m.t
4 – ALBANESE Vincenzo (EOLO-Kometa) m.t
5 – OLDANI Stefano (Alpecin-Deceuninck) m.t
6 – BYSTRØM Sven Erik (Intermarché – Circus – Wanty) m.t
7 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) m.t
8 – VELASCO Simone (Astana Qazaqstan Team) m.t
9 – SKUJIŅŠ Toms (Trek – Segafredo) m.t
10 – VENDRAME Andrea (AG2R Citroën Team) m.t

Classement complet

Classement général du Tour d’Italie

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal – Quick Step) en 10:18:07
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:32
3 – ROGLIČ Primož (Jumbo-Visma) + 0:44
4 – KÜNG Stefan (Groupama – FDJ) + 0:46
5 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 0:58
6 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) m.t
7 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) + 1:02
8 – MATTHEWS Michael (Team Jayco AlUla) m.t
9 – VINE Jay (UAE Team Emirates) + 1:08
10 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) + 1:18

Classement complet

1 COMMENTAIRE

  1. Le rythme rapide des Jayco Alula dans les deux ascensions en fin d’étape emmène leur leader Matthews à la première place. Pedersen, contrarié par la chute de la veille ou à la chasse pour revenir au contact, y perd un peu d’influx et la victoire.. Groves sur la troisième marche de l’étape, comme la veille, mais le terrain n’est plus le même et les deux premiers ont changé…
    L’étape ne manqua pas d’enseignements… Le premier serait peut-être la présence de la pluie, contrairement à l’édition précédente, ce qui annonce un possible facteur de sélection supplémentaire, en plus du parcours extrêmement exigeant de ce giro 2023. Dans ce contexte, la lutte entre Evenepoel et Roglic aux bonifications peut paraitre assez anachronique, voire inopportune; 3s pour l’un et 2s pour l’autre… Mais le fait le plus notable du jour, ce serait peut-être de voir T. Pinot autant à l’aise dans les deux ascensions montées grand train de cette fin d’étape, confirmant ainsi sa dernière sortie en Romandie au plus près de Yates, de quoi en oublier ouben comprendre ses podiums à Monfaucon, dans le Doubs ou dans les monts du Jura… Un T. Pinot totalement revigoré, débouchant et passant en tête aux sommets, comme à ses plus belles années, et qui affirme déjà ses prétentions pour le maillot bleu de meilleur grimpeur !..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.