alejandro valverde vélo d'Or
Alejandro Valverde récompensé pour sa formidable saison - Photo : Movistar Team
110 Partages

Déjà vainqueur à de multiples reprises sur les deux autres Ardennaises, Alejandro Valverde (Movistar) va essayer ce dimanche d’aller conquérir la seule qui lui manque dans son immense palmarès, l’Amstel Gold Race. Deuxième en 2013 et 2015, l’Espagnol, qui est en forme en 2018, aura sûrement un surplus de motivation.

Alejandro Valverde pour une première sur l’Amstel Gold Race ?

Cinq Flèche Wallonne, quatre Liège-Bastogne-Liège et… aucune Amstel Gold Race. En onze participations, Alejandro Valverde n’a jamais réussi à s’imposer sur cette Classique ardennaise. Ses meilleurs résultats restent deux 2e place en 2013 et en 2015. D’ailleurs en 2015, il aurait pu faire le triplé, ayant remporté les deux autres courses quelques jours après. En 2018, cette 53e édition de l’Amstel Gold Race est donc sans aucun doute un des principaux objectifs du leader de la Movistar. Pour l’atteindre, il pourra compter sur sa très bonne forme du moment avec de nombreuses victoires à la clé. Le Murcien s’est imposé notamment sur le Tour de Valence, le Tour d’Abu Dhabi et sur le Tour de Catalogne, sans compter ses victoires d’étapes qui sont au nombre de cinq. À bientôt 38 ans, Alejandro Valverde est au sommet de son art.

Mais il y a aussi autre chose qui va sans aucun doute motiver un peu plus l’Espagnol, rentrer dans l’histoire. Il aurait pu le faire en 2015 en remportant les trois Ardennaises la même année et ainsi rejoindre Philippe Gilbert et Davide Rebellin, les seuls a l’avoir fait respectivement en 2011 et 2004. Le coureur de la Movistar peut tout de même espérer le faire en 2018, mais l’important n’est pas là. En effet, une seule victoire sur l’Amstel Gold Race ce dimanche, le ferait rentrer dans un cercle très fermé de coureurs ayant gagné au moins les trois Classiques ardennaises dans leur carrière. En plus deux deux cités plus haut, Alejandro Valverde rejoindrait aussi Bernard Hinault, Danilo Di Luca, Michele Bartoli et Eddy Merckx. Et encore mieux, en cas de succès, il se retrouverait a égalité de victoires avec le Cannibale qui est celui qui a remporté, pour l’instant, le plus d’Ardennaises avec 10 succès au total. La journée pourrait donc être historique ce dimanche si Alejandro Valverde venait à s’imposer.

La composition de la formation Movistar sur l’Amstel Gold Race 2018

  • Alejandro Valverde
  • Mikel Landa
  • Andrey Amador
  • Imanol Erviti
  • José Joaquin Rojas
  • Carlos Betancur
  • Winner Anacona
110 Partages
Etienne Tauveron
Je me présente (c'est à ça que sert cette petite case), moi c'est Étienne, 27 ans, jeune journaliste en possession d'un Master en journalisme sportif obtenu à l'EDJ de Nice en 2017. J'ai donné mon premier coup de pédale sur Today Cycling en novembre 2017. Je suis un passionné de sport en général : rugby, foot, Formule 1, basket-ball,... tout y passe ou presque. Auvergnat (plus précisément Bourbonnais), je suis un supporter de Romain Bardet, Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Les autres coureurs français ont mon soutien aussi, quand même !

1 commentaire

  1. Bonjour, j admir Alejendro Valverde mais cette année c est pour Julian Alaphilippe bonne journée à tous.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.