Le champion national sur route en titre, Niki Terpstra (32 ans – Etixx QuickStep), ne défendra pas son maillot de champion des Pays-Bas, à l’occasion des prochains championnats nationaux, prévus une semaine avant le départ du Tour de France (2 au 24 juillet), la faute à une blessure rotulienne au genou gauche qui met Terpstra « sur la touche » jusqu’à la fin du mois de juin.
À l’occasion du prologue du Ster ZLM Tour qui se dispute actuellement, à Goes, Niki Terpstra a pris un mauvais coup au genou lors de l’échauffement et a été contraint d’abandonner l’épreuve hier. Les examens ont montré effectivement qu’il a subi une blessure sur son genou gauche, ce qui le met hors course pendant les deux semaines à venir.
Visiblement très déçu, Niki Terpstra a déclaré : « Je ne peux pas trouver les mots pour exprimer à quel point je suis déçu. C’est un accident stupide, mais c’est la vie. Je suis triste et frustré, parce que les jambes étaient là et j’étais prêt à défendre mon maillot de champion des Pays-Bas… Je vais maintenant le regarder les championnats des Pays-Bas à la télévision.»