niki terpstra vainqueur de la 102e édition
Niki Terpstra. Screenshot ronde van Vlaanderen
149 Partages

Niki Terpstra est le vainqueur du Tour des Flandres 2018. Sorti à moins de trente kilomètres de l’arrivée du groupe des favoris, le Néerlandais ne s’est jamais fait rattraper. Il a devancé au final à Oudenaarde le champion du Danemark Mads Pedersen (Trek-Segafredo) et Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) le lauréat de la précédente édition. C’est son deuxième Monument remporté après Paris-Roubaix en 2014.

Niki Terpstra vainqueur du Tour des Flandres 2018

Le Tour des Flandres reste entre les mains de Quick-Step Floors ! Après Philippe Gilbert en 2017, c’est Niki Terpstra qui lui a succédé cette année au palmarès. Une très grande victoire pour le coureur néerlandais de 33 ans. C’est la première fois de sa carrière qu’il a remporté le Ronde. Dans les précédentes éditions, il est déjà monté à deux reprises sur le podium (2e en 2015 et 3e en 2017), mais cette fois-ci c’est la consécration sur cette classique pour le rouleur de la formation belge.

Niki Terpstra s’est dévoilé à moins de trente kilomètres en sortant du groupe des favoris en compagnie de Vincenzo Nibali. Dans le Kruisberg, le Néerlandais est parvenu à distancer le Requin de Messine pour aller chercher seul le trio de tête composé de Dylan Van Baarle, Sebastian Langeveld et Mads Pedersen. Revenu sur eux dans le Vieux Quaremont, il a poursuivi son effort pour se retrouver en tête de la course. Ensuite dans le Paterberg, dernière difficulté du jour, l’un des leaders de Quick-Step Floors a parfaitement maintenu l’écart. Derrière lui, Mads Pedersen a basculé à une dizaine de secondes, tandis que dans le groupe des favoris, Peter Sagan a fait la différence au sommet. Prenant quelques longueurs sur Tiesj Benoot, Greg Van Avermaet, Philippe Gilbert et quelques autres, le champion du monde s’est fait rattraper dans la portion plate.

Les treize derniers kilomètres sans difficultés n’ont pas changé grand chose à l’avant. Niki Terpstra a conservé les commandes jusqu’au bout, Mads Pedersen a été admirable en finissant deuxième. Seulement âgé de 22 ans, c’est sans aucun doute la révélation de ce 102e Ronde, confirmant aussi sa belle prestation sur A travers la Flandre (5e). Philippe Gilbert a honoré son statut de vainqueur sortant en terminant sur le podium. A noter également la cinquième place de Greg Van Avermaet et la sixième de Peter Sagan, qui devront attendre une semaine et Paris-Roubaix avant d’espérer gagner un Monument.

Vidéo – Résumé du Tour des Flandres 2018

Classement Tour des Flandres 2018 – Top 20

Rang Coureur Nation Equipe Age Temps
1 TERPSTRA Niki
NED
QUICK – STEP FLOORS 34 06:21:25
2 PEDERSEN Mads
DEN
TREK – SEGAFREDO 23 00:00:12
3 GILBERT Philippe
BEL
QUICK – STEP FLOORS 36 00:00:17
4 VALGREN ANDERSEN Michael
DEN
ASTANA PRO TEAM 26 00:00:20
5 VAN AVERMAET Greg
BEL
BMC RACING TEAM 33 00:00:25
6 SAGAN Peter
SVK
BORA – HANSGROHE 28 00:00:25
7 STUYVEN Jasper
BEL
TREK – SEGAFREDO 26 00:00:25
8 BENOOT Tiesj
BEL
LOTTO SOUDAL 24 00:00:25
9 VAN AERT Wout
BEL
VERANDA’S WILLEMS – CRELAN 24 00:00:25
10 ŠTYBAR Zdenek
CZE
QUICK – STEP FLOORS 33 00:00:25
11 NAESEN Oliver
BEL
AG2R LA MONDIALE 28 00:00:25
12 VAN BAARLE Dylan
NED
TEAM SKY 26 00:00:25
13 VANMARCKE Sep
BEL
TEAM EF EDUCATION FIRST – DRAPAC P/B CANNONDALE 30 00:00:25
14 ROOSEN Timo
NED
TEAM LOTTO NL – JUMBO 25 00:01:09
15 DEMARE Arnaud
FRA
GROUPAMA – FDJ 27 00:01:13
16 KRISTOFF Alexander
NOR
UAE TEAM EMIRATES 31 00:01:13
17 POLITT Nils
GER
TEAM KATUSHA ALPECIN 24 00:01:13
18 TEUNISSEN Mike
NED
TEAM SUNWEB 26 00:01:13
19 HAGEN Edvald Boasson
NOR
TEAM DIMENSION DATA 31 00:01:13
20 NIELSEN Magnus Cort
DEN
ASTANA PRO TEAM 25 00:01:13

149 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Niki Terpstra gagne . Quick-Step Floors gagne toujours et encore . Aux autres de trouver une parade . Dans une semaine Paris Roubaix, va t’ il nous servir un autre scenario ? Difficile de manœuvrer cette équipe qui nous a fait un sans faute une fois de plus . Bravo à tous …..
    Quel spectacle sur ces routes de l’impossible , ce  » plat  » pays Flandrien aux mille bières et bien un terre de vélo .

  2. Malgré la retraite de T. Boonen, les Quickstep sont encore plus incontournables cette année et la photo de N. Tersptra passant la ligne les bras levés nous rappelle une allure déjà entendue et un goût de déjà vu. Il n’ y a qu’à inversé, c’est la banderole qui change ! Encore une fois la victoire de l’équipe la plus forte et probablement du plus fort coureur de la course : le constat est inconterpstrable. Terspstra terpstra ses adversaires une première fois, et puis la seconde fut la bonne…
    Le temps de retrouver Nibali à l’attaque, dans cette intuition et ce style qui lui sont propres : en un instant, nous fûmes pris d’un frisson, comme si un requin se rapprochait de la côte… Malheureusement, la côte qui se présentait là fut fatale à notre magnifique requin… Le si retord Terpstra était revenu, battant tous les records, un ton au-dessus… Sagan joua alors son va-tout, et il fit pêter le groupe à l’arrière… Il ne faut pas dire que Peter n’était pas pêt à trout pour boucher le trou, car sur son plus haut tempo le slovaque vaquait à l’avant… En vain…Il dut rendre les armes… Picasso aurait signé pour son plus beau tableau cycliste, le cheval à l’avant, tel le picador, avait eu raison du taureau… Ah , la vache !…Sagan se replia vers sa suite, le troupeau en quelque sorte… Il tempersta un moment et puis rentra dans le rang, c’était la main la fin de la messe de Pâques, il était chocolat ou il pouvait aller se faire cuire deux œufs, c’est comme on veut ! Cumulant une allure et une efficacité hors-pair, signes assurément de grande classe , Terpstra était inaccessible sur le plat qui se présentait, acculant ses adversaires à l’échec. Il n’y aurait guère qu’à ajouter un caractère souvent jugé infect pour compléter la singularité de l’image de cet incontestable champion, vainqueur chaque fois au terme de superbes échappées solitaires.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.