O’Gran Camino 2024 : Parcours détaillé

2
936
O Gran Camino 2024 parcours détaillé
Le parcours d'O Gran Camino 2024 est tout sauf de tout repos avec de nombreuses ascensions et un chrono. Image : @OGranCamino

Découvrez le parcours et profils d’étapes du O’Gran Camino (22 au 25 février), épreuve par étapes classée 2.1 au calendrier UCI. Les coureurs engagés vont s’élancer jeudi de Torre de Hercules par un contre-la-montre individuel pour arriver dimanche à Tui au parc naturel, sommet de la Monte Alioa. Tous les participants vont tenter de succéder au palmarès de l’épreuve à Jonas Vingegaard (Team Visma Lease a Bike) venu défendre son titre. Il s’agit de la course de rentrée du coureur Danois.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

En 2023, c’est le Danois Jonas Vingegaard qui avait remporté l’épreuve Espagnole de la tête et des épaules. Pour preuve, il avait remporté trois des quatre étapes, la première étape ayant été annulée (interrompue) en raison des fortes chutes de neige. Au classement général final, le vainqueur du Tour de France avait inscrit son nom au palmarès de l’épreuve devant l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) et le Portugais Ruben Guerreiro (Movistar). Hugo Toumire, premier coureur Français, terminait à la 56e place.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris

Le programme du parcours de O’Gran Camino se traduit en chiffres ainsi : 4 étapes dont 1 contre-la-montre individuel le premier jour de course, 3 étapes accidentées dont 1 étape reine le dernière jour de l’épreuve (dimanche), 12 ascensions à arpenter dont 2 arrivées au sommet à Chantada – Alto de San Pedro de Lincora (2e étape) et à Tui – Monte Alioa (4e étape). La distance totale de ce tracé 2024 est de 499,2 kilomètres à parcourir et quelque 8.927 mètres de dénivelé positif à grimper.

Lire aussi : Le calendrier UCI 2024

Le parcours détaillé de O’Gran Camino 2024

Jeudi 22 février – Etape 1 – Torre de Hercules / Torre de Hercules (14,8 km CLM ind. – 159m D+) Ordre et horaires des départs de coureurs (à venir) Classement de la 1ère étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Joshua TARLING (INEOS Grenadiers)

Cette troisième édition du O’Gran Camimo débute par un contre-la-montre individuel de 14,8 kilomètres avec départ et arrivée de Torre de Hercules, et ce contrairement aux années précédentes où l’épreuve se terminait justement par un chrono. Le parcours, sans véritable difficulté, si ce n’est l’ascension dans le final longue de 300 mètres, est destiné aux spécialistes du chrono et quelques favoris à l’image d’un certain Jonas Vingegaard (Team Visma) qui l’an passé avait remporté ledit CLM. Au sixième kilomètre de course un point intermédiaire de chronométrage sera effectué au passage de chaque participant.

Profil de la 1ère étape de O’Gran Camino 2024
Carte du parcours de la 1ère étape
Profil du final du contre-la-montre individuel de la 1ère étape

Vendredi 23 février – Etape 2 – Taboada / Chantada (151,1 km – 3007m D+) Classement de la 2e étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

Vendredi, les coureurs engagés sur O’Gran Camino vont disputer la première des trois étapes accidentées au départ de Taboada. Le parcours de l’étape du jour affiche une distance de 151,1 kilomètres pour un profil de 3.007 mètres D+. Successivement, les participants vont grimper l’Alto de Paradela (4,8km à 6% de pente moyenne) suivi de l’Alto de Sonan (2,4km à 5,42%) et l’Alto de San Pedro de Lincora (5km à 6,6%) pour en finir des côtes répertoriées. Après quoi les meilleurs coureurs basculeront en tête direction la ligne d’arrivée et Chantada. Déjà le classement général prendra forme.

Profil de la 2e étape de O’Gran Camino 2024
Carte du parcours de la 2e étape

Samedi 24 février – Etape 3 – Xinzo de Limia / Castelo de Ribadavia (171,1 km – 2340m D+) Classement de la 3e étape, classement général et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

Au regard du tracé de cette 3e étape, la course semble plus ouverte que la veille, avec pourquoi pas une victoire des échappés. La distance du jour est de 171,1 kilomètres avec un profil affichant quelque 2.340 mètres D+. Par ailleurs, le parcours ponctué de quatre ascensions est loin d’être effrayant. Cependant, les passages à 9 et 10% pourront faire leur oeuvre, qui plus est si les favoris « mettent en route ». A l’occasion de ce troisième jour de course au départ de Xinzo de Lima, les coureurs vont grimper tour à tour l’Alto das Estivadas (4,8km à 4,1% de pente moyenne), la montée d’Albergueria (7,1 km à 5,9%), suivie de l’Alto de O Castro de Beiro (6,8km à 4,3%) et enfin la quatrième et dernière montée de la journée avec l’Alto de Couso (4,4km à 5,9%). Après avoir évolué sur un plateau les coureurs vont basculer vers Castelo de Ribadavia et la ligne d’arrivée.

Profil de la 3e étape de O’Gran Camino 2024
Carte du parcours de la 3e étape

Dimanche 25 février – Etape 4 – Ponteareas / Tui (162,2 km – 3421m D+) Classement de la 4e étape, classement général final et classements annexes – Vainqueur de l’étape et leader : Jonas VINGEGAARD (Team Visma Lease a Bike)

Dimanche, place à l’étape reine à l’occasion de cette 4e étape. Le parcours de 3.421 mètres de dénivelé positif affiche une distance de 162,2 kilomètre et surtout une redoutable montée finale vers le parc naturel d’Aloia (7km à 8% de pente moyenne – Passages max jusqu’à 14%). Mais avant de se jouer la victoire d’étape et le classement général final, les coureurs devront en être passés par trois autres ascensions répertoriées à savoir l’Alto de Cruceiro Do Monte (8km à 4%), l’Alto de San Cosme (6,2km à 5,5%) et une première fois la Monte Alioa (6,6km à 8%).

Profil de la 4e étape de O’Gran Camino 2024
Carte du parcours de la 4e étape

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. Félicitations pour cette présentation très détaillée de l’épreuve ! De quoi se plonger avec grand intérêt dans ce cumul de difficultés au fil des étapes… Après la victoire de Vingegaard l’an passé, sa venue, de nouveau cette année, donne un prestige supérieur à cette jeune épreuve; d’autant plus que le danois s’apprête à rencontrer une opposition encore plus conséquente, notamment avec les grimpeurs des EF, comme Carapaz, ou bien ceux des Groupama… Les années changent et les acteurs évoluent : L’opposition entre Gaudu et Vingegaard l’an passé dans Paris-Nice, arbitrée par Pogacar, se trouve transposée un peu plus tôt ici, sur un autre terrrain…

  2. Oh là là notre cher David déjà les doigts en sang pourvu que le moral est encore là.❤️❤️❤️

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.