Où voir le Tour d’Italie 2022 ?

2
605
Comment suivre le Tour d'Italie 2022
Photo : @RCS

A partir du vendredi 6 mai débute le Tour d’Italie 2022. Il s’agit de la 105e édition de ce premier Grand Tour cycliste de la saison, qui fera exactement 3.445,6 kilomètres répartis en 21 étapes. Fin du Giro le 29 mai. Voici les grandes étapes du parcours concocté par RCS Sport, l’organisateur.

A lire sur le sujet cyclisme : TOUT SAVOIR du Giro 2022 avec les étapes détaillées, coureurs engagés, classements et vidéos

Le Tour d’Italie 2022 débute en Hongrie, à Budapest

Le Grand Départ du Tour d’Italie est inédit ! La 105e édition va s’élancer pour la première fois depuis la Hongrie, et sa capitale Budapest, le vendredi 6 mai. De quoi donner l’opportunité à Attila Valter (Groupama-FDJ) et Barnabas Peak (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) d’évoluer à domicile. Autre particularité, cette année, le parcours ne débutera pas par un contre-la-montre individuel comme c’était devenu habituel ces dernières saisons. A la place, ce sera bien une étape en ligne destinée aux sprinteurs et puncheurs, alors que le chrono interviendra lors de la deuxième journée de course. Avant de quitter la Hongrie, les sprinteurs auront l’occasion de briguer un succès d’étape, le dimanche 9 mai.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Suivre chaque étape en direct et en intégralité

Retour en Italie et en Sicile lors de la 4e étape

A partir du mardi 10 mai, et après une première journée de repos précoce, le Tour d’Italie reviendra sur ses terres. A commencer par la Sicile avec une étape qui va mener les coureurs jusqu’au sommet de l’Etna. C’est la première étape de montagne de cette édition et en même temps la première arrivée jugée au sommet. Ensuite, le peloton du Giro ne fera que remonter vers le nord du pays les jours suivants. Sans être montagneuses, les étapes du vendredi 13 mai et samedi 14 mai, qui se termineront à Potenza et Naples, pourraient s’avérer piégeuses pour les prétendants au classement général. Mais le deuxième gros morceau sera à coup sûr pour le dimanche 15 mai, avec l’arrivée jugée au terme de la difficile ascension du Blockhaus.

D’abord destinée aux baroudeurs et sprinteurs, la deuxième semaine s’achèvera en beauté. Le samedi 21 mai, le parcours sera accidenté en direction de Turin. Le lendemain, dimanche 22 mai, trois cols s’enchaîneront dans le final pour atteindre Cogne, à l’issue d’une journée capitale pour le général.

Lire aussi sur le sujet cyclisme : Quelle chaine diffuse le Tour d’Italie ?

Pour la dernière semaine de course, les grimpeurs pourront largement se mettre en évidence. Deux grosses étapes vont se succéder, mardi 24 mai de Salo jusqu’à Aprica, et mercredi 25 mai, entre Ponte di Legno et Lavarone. Le clou du spectacle, ce sera pour les trois derniers jours. D’abord, vendredi 27 mai, une étape accidentée qui fera une incursion en Slovénie et arrivera au Santuario di Castelmonte. Puis, le samedi 28 mai, un redoutable parcours de Belluno à Marmolada, avec trois cols dont le Passo Fedaia pour finir. Et en conclusion, dimanche 29 mai, un contre-la-montre individuel autour de Vérone qui pourrait s’avérer décisif.

Vidéo : Le teaser du parcours du Tour d’Italie 2022

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.