Dimanche 24 septembre, la semaine de championnat du monde de cyclisme 2017, disputée à Bergen, en Norvège, se conclura par l’épreuve Elite Messieurs. Au programme, une course en ligne ponctuée de 11 tours de circuit et longue de 267,5 kilomètres.
Un parcours du championnat du monde de cyclisme 2017 exigeant
Contrairement à la majorité des autres épreuves du championnat du monde de cyclisme 2017, tout comme les juniors les coureurs Elites profiteront d’un parcours de 39,5 kilomètres à effectuer en amont au départ de Rong avant d’entrer sur le circuit de 17,9 kilomètres dessiné dans Bergen et à parcourir onze fois. Au total, le 90e championnat du monde sur route de Bergen se gagnera au terme de 267,5 kilomètres de course. Et l’ascension principale répétée à onze reprises fera de ce championnat une épreuve usante.
Retrouvez la sélection de l’équipe de France de cyclisme pour Bergen 2017
Le profil de la course Elite Hommes Bergen 2017
Après les 40 kilomètres dénués de difficulté les amenant sur le circuit de Bergen, les coureurs auront à parcourir 11 fois la boucle. Contrairement à l’épreuve chronométrée, les coureurs ne grimperont le Mount Floyen avec ses 3,4 kilomètres de long à 9,1% de pente moyenne. La difficulté du parcours, répétée à onze reprises, sera usante. La côte de Salmon Hill (6,4% de pente moyenne) est longue de 1,5 kilomètre et profite de pourcentages proches des 8% en son pied. La côte se situe à mi-parcours et nul doute que dans la ou dans les dernières ascensions, la bagarre entre le favoris débutera dès le pied de la principale difficulté de ce circuit.
Visitez le site officiel des championnats du monde de cyclisme sur route de Bergen 2017
Merci pour ces profils du parcours sans lesquels il est inutile de parler des chances respectives des uns ou des autres…Celui qui suit le vélo tente plutôt de lire une éventuelle course, en fonction du parcours… Sans cela, donner des noms de favoris n’a pas un grand intêrét… Peut-être aurons-nous le profil des autres épreuves, notamment les chronos ?