Ce mercredi 14 avril se déroule la Flèche Brabançonne 2021 (De Brabantse Pijl – 1.Pro). Entre les classiques flandriennes et ardennaises, la course d’un jour belge propose un parcours idéal pour les puncheurs sur 203 kilomètres. L’an passé, Julian Alaphilippe s’était imposé avec le maillot de champion du monde devant Mathieu van der Poel.
Le profil vallonné de la Flèche Brabançonne
Comme depuis le début de cette année 2021, les organisateurs Flanders Classics n’ont pas révélé l’entièreté du parcours. En effet, l’objectif est d’éviter l’accumulation de spectateurs le long du parcours en pleine crise sanitaire. Et c’est aussi l’une des raisons de la tenue de ces épreuves. Néanmoins, le parcours et le profil de la Flèche Brabançonne seront sensiblement les mêmes que ces dernières années. Au départ de Louvain, les coureurs engagés partiront pour un peu plus de 200 kilomètres en direction d’Overijse. Sur le parcours, des monts et des pavés seront présents. Et notamment le Moskesstraat intégré en 2020. Ce mont sera gravi en fin d’année à l’occasion des championnats du monde qui se dérouleront en Belgique. Une première répétition pour les coureurs présents, bien que Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel n’ont pas fait le déplacement. Mais un certain Wout van Aert, qui a modifié son programme de courses après l’annulation de Paris-Roubaix, pourrait avoir une longueur d’avance sur ses principaux concurrents.
Les favoris de la 61e édition – De Brabantse Pijl
*** Wout van Aert, Greg Van Avermaet, Michael Matthews
** Jasper Stuyven, Diego Ulissi, Anthony Turgis, Christophe Laporte
* Tom Pidcock, Bryan Coquard, Mikkle Honoré, Magnus Cort, Valentin Madouas
Van Aert fait figure d’épouvantail et peut être donné comme favori numéro un, c’est logique; il serait possible d’ ajouter à cette liste d’étoilés, Dylan Theuns et Sony Colbrelli de Barhain ainsi que Trentin des Emirats; de même que Van Marcke, peu gagnant mais souvent placé.