Paris-Nice 2023, étape 4, parcours détaillé

0
Paris Nice 2023 étape 4 parcours détaillé
Profil de la 4e étape de Paris-Nice 2023. Photo : @LaFlammeRouge

Ce mercredi, les coureurs engagés sur Paris-Nice vont disputer leur première arrivée au sommet, à La Loge des Gardes. Après s’être élancés de Saint-Amand-Montrond, le parcours va compter quelques 165 kilomètres et des difficultés principalement situées dans le final. Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard vont se disputer le maillot jaune de leader au classement général.

Un nouveau maillot jaune au sommet de La Loge des Gardes

A observer le parcours du profil de cette quatrième étape ponctuée de 2.470 mètres de dénivelé positif, tout semble possible, même pour un certain Magnus Cort Nielsen, le maillot jaune, bon grimpeur. Seulement, à regarder l’attitude du leader de l’équipe UAE Team Emirates qui chasse la moindre seconde, il est certain que dans la montée finale le Slovène va tenter de reprendre les 14 secondes de retard sur le Danois et les 11 secondes sur son principal adversaire de la Jumbo-Visma. Attention également de ne pas oublier Simon Yates ou encore Neilson Powless qui, ce dernier, affiche une excellente forme et qui tente sa chance dès que l’opportunité se présente.

Plus en détails, c’est dans les 60 derniers kilomètres que la difficulté va s’accentuer et les montées se succéder. Plus les kilomètres vont défiler sous les roues des coureurs et plus la difficulté va s’accroître. Au kilomètre 116, les coureurs vont grimper en 3e catégorie la Côte du Vernet (2km à 5,8%) et ses deux derniers kilomètres difficiles, suivie d’une ascension de 4km à 3,5% non répertoriée et enchainer directement avec la Côte de Cheval Rigon (5,8km à 3,8%). Et comme depuis le départ de ce Paris-Nice, le sprint intermédiaire se jouera au sommet, et pour le coup ce sera à 820 mètres d’altitude, au col de Beaulouis (8,9km à 3,1%) au kilomètre 148,5.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Et enfin interviendra la montée finale de la Loge des Gardes, longue de 6,8km à 7% de moyenne. Et c’est tout le pied de la montée qui est la plus difficile avec durant cinq kilomètres des pourcentages supérieurs à 8%. Les deux derniers kilomètres sont moins pentus que la première partie de montée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Le programme TV de la 4e étape

Ce mercredi, vous aurez le choix de regarder cette quatrième étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés, entre Alexandre Pasteur, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Guillaume di Grazia est ses consultants habituels. Sur France 3, le direct débutera à 15h15 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 15h10 que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.

Les favoris de la 4e étape

*** Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard
** Magnus Cort, Simon Yates, Neilson Powless
* Ion Izagirre, Jack Haig, David Gaudu, Tim Wellens, Romain Bardet, Aurélien Paret-Peintre

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.