Paris-Nice 2023, étape 7, parcours et profil détaillés

0
9413
Paris Nice 2023 étape 7 parcours et profil détaillés
Profil de la 7e étape de Paris-Nice 2023. Photo : @ASO_ParisNice

Au lendemain de l’étape annulée pour des raisons de sécurité, la septième étape de Paris-Nice 2023 est synonyme d’étape reine. Au départ de Nice, les coureurs engagés toujours en course ont au programme du parcours quelques 143 kilomètres à parcourir avec une arrivée au sommet du Col de la Couillole à 1.678 mètres d’altitude. En plus du profil de 3.554 mètres de dénivelé positif, le vent pourrait bien jouer un rôle important voire décisif.

Ce samedi, les coureurs vont s’élancer depuis Nice à 11 heures après avoir effectué un défilé. Et les premiers coureurs sont attendus à l’arrivée aux environs de 14h50, selon la moyenne à laquelle la distance et les difficultés auront été parcourues.

Qui pourra battre Tadej Pogacar au Col de la Couillole ?

Au départ de Nice, c’est la question que tout le peloton se pose, légitimement. Au regard du caractère offensif du coureur Slovène, il parait peu probable qu’il laisse échapper une septième victoire en 2023. Et cette arrivée au sommet située au terme d’une étape de moyenne montagne correspond tout à fait à ses caractéristiques. Il faudra aux favoris et autres outsiders piéger le leader de l’équipe UAE Team Emirates d’une manière ou d’une autre. « A la pédale », sur une montée sèche, et à ce moment précis de la saison, l’opération parait difficile.

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Au regard du parcours et du profil, le « chantier » qui devait avoir lieu hier sera pour aujourd’hui. En guise d’échauffement, le peloton ne va avoir que 10 kilomètres pour mettre en route avant de déjà voir la route s’élever. Mais c’est au kilomètre trente que la première ascension du jour, classée en 1ère catégorie, va se dresser sous les roues des coureurs. Lorsque les coureurs vont arriver au sommet de la côte de Tourette-du-Château (17,8km à 4,6%) à 948 mètres d’altitude, échappés et peloton continueront de monter jusqu’à 1.148 mètres d’altitude.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Après avoir descendu la première difficulté du jour puis avoir effectué une quarantaine de kilomètres se dressera enfin la montée finale de l’étape du jour : le col de la Couillole (15,7km à 7,1%). Ascension classée en 1ère catégorie. Il s’agit d’une montée difficile très régulière avec un dernier kilomètre à 8% de pente moyenne.

Profil du Col de la Couillole Photo : @LaFlammeRouge

Le programme TV de la 7e étape

Ce samedi, vous aurez le choix de regarder cette septième étape soit sur France TV, soit sur Eurosport. A vous de choisir vos commentateurs préférés, entre Alexandre Pasteur, Thomas Voeckler, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Guillaume di Grazia est ses consultants habituels. Sur France 3, le direct débutera à 13h35 tandis que sur Eurosport 2 ce sera à 13h que les premières images seront diffusées. La durée de diffusion est estimée aux alentours de 1h45. Pour les retardataires et côté d’une rediffusion, c’est sur Eurosport seulement que vous pourrez voir ou revoir le direct.

Les favoris de la 7e étape

*** Tadej Pogacar
** David Gaudu, Jonas Vingegaard, Simon Yates, Dani Martinez
* Aurélien Paret-Peintre, Gino Mäder, Romain Bardet, Kevin Vauquelin, Matteo Jorgenson, Neilson Powless, Mattias Skjelmose, Ion Izagirre, Pierre Latour

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.