A sa troisième participation, Mathieu van der Poel (Alpecin-Elegant) est parvenu à remporter Paris-Roubaix. Une victoire soldant une journée où le Néerlandais de 28 ans s’est senti au meilleur de sa forme.
« C’est une de mes plus belles journées sur le vélo, a affirmé Mathieu van der Poel lors de sa déclaration au micro de l’organisation. J’ai attaqué plusieurs fois, puis sur le dernier secteur il y a eu ce crash de Degenkolb, et je me suis retrouvé tout seul. J’ai compris que Van Aert avait un problème, mais je ne savais pas que c’était une crevaison. On aurait peut-être pu aller ensemble jusqu’au vélodrome, mais cela fait partie du sport, il faut parfois de la chance pour réussir à s’imposer. » Au sortir du secteur du Carrefour de l’Arbre, à 15 kilomètres de l’arrivée, le vainqueur de cette 120e édition s’est retrouvé seul en tête et a su conclure en solitaire.
Lire aussi : Tout savoir de Paris-Roubaix
Forcément, le récent lauréat de Milan-San Remo ne pouvait pas rêver à une meilleure issue que celle-ci, s’offrant du même coup sa quatrième victoire dans un Monument. Sans oublier que son coéquipier Jasper Philipsen a fini au deuxième rang. « Aujourd’hui j’adore cette course, mais elle est tellement dure ! Heureusement je me sentais très fort. Rentrer seul sur le vélodrome, c’est un sentiment difficile à décrire. On va vraiment fêter cela ce soir parce qu’on a fait un sacré boulot toute la journée et nous réalisons le doublé avec Jasper Philipsen, cela ne nous arrivera peut-être plus jamais. »
Lire aussi : Le classement complet de Paris-Roubaix