Comme prévu, les sprinteurs n’ont pas laissé filer l’occasion lors de la 13e étape. Au terme d’une dernière ligne droite disputée, Peter Sagan (Bora Hansgrohe) a eu une nouvelle fois le dernier mot pour s’imposer devant Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ). Il s’agit de la troisième victoire d’étape du Slovaque depuis le Grand Départ de cette édition. Au classement général, pas de changement avec toujours Geraint Thomas (Team Sky) au sommet de la hiérarchie.
Peter Sagan, le plus fort à Valence
Après La Roche-Sur-Yon et Quimper, Peter Sagan s’est imposé cette fois-ci à Valence. Pour le triple champion du monde en titre, le bilan en termes de victoire d’étapes est déjà plus que réussi. Sur cette treizième étape plate en grande partie, il n’a pas laissé filer l’occasion d’autant plus qui manquait un certain nombre de sprinteurs comme Dylan Groenewegen, André Greipel et Fernando Gaviria. Au passage, son maillot vert est encore plus consolidé avec une très confortable avance sur son plus proche poursuivant qui est Alexander Kristoff, aussi deuxième du jour (398 points contre 170).
Une journée tranquille pour le peloton
Si les derniers kilomètres ont été logiquement animés entre les sprinteurs encore en lice, le reste de la journée a été globalement calme. Une échappée de quatre coureurs composée de Stefan Küng (BMC Racing Team), Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Tom Scully (EF Education First-Drapac) et Dimitri Claeys (Cofidis) ont essayé de chambouler le plan prévu par les équipes de sprinteur, mais sans réussite. Groupama-FDJ, UAE Team Emirates et Bora Hansgrohe ont mené toute la journée la tête du peloton et n’ont jamais laissé un grand écart aux fuyards. Ces derniers n’ont jamais eu l’espoir d’aller au bout même si Küng a tenté un dernier baroud d’honneur.
Philippe Gilbert a aussi essayé de piéger les sprinteurs en attaquant à la flamme rouge. Un pari osé, qui n’est pas allé au bout. Groupama-FDJ, idéalement placé, a permis à Arnaud Démare de lancer son sprint en premier à 200 mètres de la ligne. Malheureusement pour l’ex-champion de France, Kristoff et Sagan l’ont débordé à quelques mètres de l’arrivée, devant se contenter d’une troisième place. En ce qui concerne les premiers du général, il n’y a pas eu de soucis. Tous ont terminé dans le premier peloton composé de 55 unités. Mais dès demain, une nouvelle lutte est à prévoir entre les plus forts de cette Grande Boucle qui arriveront à Mende et devront grimper la redoutable Côte de la Croix Neuve (3 km à 10,2%).
https://twitter.com/LeTour/status/1020336597068337154
Résultats de la course : Tour de France – Etape 13
Résultats complets de la course Tour de France – Etape 13
Bravo à peter Sagan très bon sprint
Belle photo d’introduction pour cette arrivée à Valence. Nous sommes au lendemain du franchissement des Alpes. Les protagonistes et premiers du sprint paraissent assez clairsemés au passage de la ligne. De nombreux sprinters sont absents, éliminés ou réduits à abandonner devant le rythme et la difficulté des étapes précédentes. Mais que peut bien signifier le mouvement du vainqueur, le maillot vert et champion du monde Peter Sagan, au passage de la ligne ? Bras levé, il ouvre la main et semble indiquer le chiffre cinq, renouvelant exactement un geste déjà observé lors de sa première victoire d’étape à La Roche-sur-Yon. Pour sa seconde victoire à Quimper, pressé par son second Cobrelli, il leva aussi un seul bras, sans peut-être avoir le temps d’ouvrir la main… Fait-il un pied-de-nez à ceux qui l’ont exclu du tour 2017, lui interdisant de faire plus de cinq étapes ?… Si tel est le cas, la réponse ne pourrait être meilleure et ne manquerait pas de panache…
Et ça étonne qui ?
Y a pas eu de chute à 500 m, reste encore 3 sprinters et un vrai champion
Peut pas avoir du bol tous les ans Démare.
Même si ,par hasard il gagnerait une étape sprint maintenant, aucune gloire …… les meilkeues sprinters ne sont plus dans la course.
Ce mec est creux et on nous vend du vent…..la FDJ c’est la SKY à la française ….
Heureusement il y a Sagan.. ..