Philippe Gilbert leader de Quick-Step Floors au Tour des Flandres
Philippe Gilbert avait franchi en vainqueur la ligne d'arrivée du dernier Tour des Flandres. Photo : Tim De Waele / Quick Step
105 Partages

Avec plusieurs coureurs prétendants à la victoire finale au Tour des Flandres, Quick-Step Floors est sans aucun doute l’équipe à battre. Elle aura à cœur de conserver son titre sur ce Monument du cyclisme, qui avait été remporté l’année dernière par Philippe Gilbert. Le Belge va viser une seconde victoire consécutive ainsi qu’un cinquième Monument dans toute sa carrière.

Philippe Gilbert remet son titre en jeu sur le Tour des Flandres

Philippe Gilbert revient sur la terre de ses exploits ! Vainqueur grandiose de l’édition 2017 du Tour des Flandres en étant parti seul à 55 kilomètres de l’arrivée, le Belge va essayer d’inscrire à nouveau son nom au palmarès. Une deuxième victoire consécutive sur le Ronde serait une performance exceptionnelle, qui lui permettrait de rejoindre des coureurs auteurs d’un doublé tels que Fabian Cancellara et Tom Boonen. C’est dire l’enjeu pour le coureur de 35 ans, qui fait partie des favoris de cette 102e édition.

Pas vainqueur depuis le début de saison, il aura été tout de même rassurant sur son niveau de forme lors de ses dernières sorties. Et plus précisément encore sur les précédentes classiques flandriennes. Deuxième du GP E3 Harelbeke, le vainqueur de quatre Monuments dans sa carrière a fait une belle impression en menant une course d’équipe parfaite, ce qui a profité à Niki Terpstra. Derrière sur Gand-Wevelgem, Philippe Gilbert s’est cette fois-ci sacrifié pour favoriser les plans d’Elia Viviani au sprint, mais finalement terminé en seconde position. Au Tour des Flandres, le vainqueur sortant jouera logiquement davantage sa carte personnelle.

Quick-Step Floors, une impressionnante armada

Rien qu’avec un coureur du niveau de Philippe Gilbert, Quick-Step Floors peut être serein au moment d’aborder le Ronde van Vlaanderen. Mais il ne sera pas l’unique atout de l’équipe belge, qui pourra aussi compter sur Yves Lampaert, Niki Terpstra, Zdenek Stybar. Tous les trois sont tout à fait en mesure de lutter pour la victoire dans une course qu’ils n’ont pas encore remporté à ce jour. Quick-Step Floors fait figure d’épouvantail encore plus que les autres années. Cette saison, Le Samyn, Dwars door West-Vlaanderen, Nokere Koerse, Handzame Classic, Trois Jours de La Panne, GP E3 Harelbeke et A travers la Flandre ont été toutes les classiques belges remportées.

Composition de Quick-Step Floors pour le Tour des Flandres

  • Iljo Keisse
  • Tim Declercq
  • Philippe Gilbert
  • Florian Sénéchal
  • Yves Lampaert
  • Zdenek Stybar
  • Niki Terpstra
105 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Qui conterpstra leur supériorité collective ? Leurs adversaires, comme Van Avermaet ou Van Marque sont plus isolés dans leurs marckes respectives. Burghardt les surveillera du coin de l’œil pour les Bora la chopine, avec aussi cet Oss pour Sagan, car le but sera de n’être point pris en tenaille par cette équipe Quickstop qui n’arrête pas de gagner. Mais à mener Satan au spring, ils perdront , donc ils le terpstront sans doute bien avant …, A noter la présence de Florian Sénéchal dans cette équipe, surtout pour passer les bidons comme les conserves en boites, là dans le Quickstep bien sûr, mais espérons qu’il sera conservé dans une semaine à Roubaix : sédéchaussées qui lui conviennront mieux.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.