Profil de la 8e étape de la Vuelta 2020
0 Partages

Ce mercredi, les coureurs de la Vuelta 2020 ont rendez-vous avec la montagne et une arrivée au sommet, en altitude, pour cette 8e étape qui s’achèvera à l’Alto de Moncalvillo (1ère catégorie). Au préalable et avant de se jouer la victoire d’étape du jour entre favoris et outsiders du Tour d’Espagne les coureurs auront aussi quelques 164 kilomètres à parcourir.

A lire : La liste complète (mise à jour) des coureurs participants engagés sur le Tour d’Espagne 2020

Etape 8 Vuelta 2020 : La montée de trop pour Primoz Roglic ?

A l’occasion de cette 8e étape de la Vuelta 2020, l’une des interrogations du jour concerne Primoz Roglic qui avait perdu près de 40 secondes lors de la montée finale de la 6e étape. Montée finale bien moins dure que celle qui attend aujourd’hui les coureurs. Pour commencer, ce mercredi, les coureurs du Tour d’Espagne débuteront par une première partie plutôt plate avant de rencontrer après 113 kilomètres de course le Puerto de la Rasa (2e catégorie – 9,8 km à 5,3%). Puis les coureurs basculeront vers le pied de l’Alto de Moncalvillo (1ère catégorie – 8,3 km à 9,2%) où il se joueront la victoire d’étape mais aussi le maillot rouge de leader au classement général. Et à ce stade de la course, toute perte de temps pourrait être fatale.

L’ascension finale : Alto de Moncalvillo

L’Alto de Moncalvillo est une ascension inédite sur le Tour d’Espagne, et il s’agit d’un col plus dur qu’il n’y parait. Classé en 1ère catégorie, le col est long de 8,3 kilomètres avec d’abord des pentes comprises entre 8 et 9 % majoritairement, puis plus le sommet pointera le bout de son nez plus les pourcentages s’accentueront avec des passages allant de 12 à 14%. Le dernier kilomètre, toujours en montée, s’effectuera sur des pentes moins raides et où les protagonistes du jour termineront « plateau ».

Montée finale de la 8e étape de la Vuelta 2020 avec l'Alto de Moncalvillo

Les favoris de l’étape du jour

*** Guillaume Martin
** Michael Woods, Dan Martin, Richard Carapaz
* Primoz Roglic, David Gaudu, Kenny Elissonde, Hugh Carty, Enric Mas, Felix Grosschartner, Marc Soler, Alejandro Valverde, Marc Soler, Esteban Chaves, Wout Poels, Mikel Nieve, George Bennett, Gorka Izagirre, David de la Cruz

Suivre en direct la 8e étape du Tour d’Espagne

C’est sur Eurosport que la Vuelta 2020 est à suivre. Le direct live de la 8e étape du Tour d’Espagne sera lancé dès 14h30. Aux commentaires, et autour de Guillaume di Grazia, figureront trois consultants : Jacky Durant, David Moncoutié et Steve Chainel. Toute l’actualité de cette 75e édition du Tour d’Espagne est à retrouver sur TodayCycling .

Classement général au départ de l’étape du jour

1 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) en 28:23:51
2 – CARTHY Hugh (EF Pro Cycling) + 0:18
3 – MARTIN Dan (Israel Start-Up Nation) + 0:20
4 – Roglic Primoz (Team Jumbo-Visma) + 0:30
5 – Mas Enric (Movistar Team) + 1:07
6 – Grosschartner Felix (BORA – hansgrohe) + 1:30
7 – Soler Marc (Movistar Team) + 1:42
8 – Chaves Esteban (Mitchelton-Scott) + 2:02
9 – Valverde Alejandro (Movistar Team) + 2:03
10 – Bennett George (Team Jumbo-Visma) + 2:39
11 – Nieve Mikel (Mitchelton-Scott) + 2:45
12 – De la Cruz David (UAE-Team Emirates) + 2:46
13 – Poels Wout (Bahrain – McLaren) + 3:19
14 – Izagirre Gorka (Astana Pro Team) m.t
15 – Cattaneo Mattia (Deceuninck – Quick Step) + 3:46
16 – Gaudu David (Groupama – FDJ) + 3:47
17 – Elissonde Kenny (Trek – Segafredo) + 3:48
18 – Mader Gino (NTT Pro Cycling) + 4:04
19 – Henao Sergio (UAE-Team Emirates) + 4:28
20 – Martin Guillaume (Cofidis) + 6:27

Visitez le site officiel de la Vuelta 2020

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

2 commentaires

  1. Les premiers termineront peut-être « plateau », mais inédit nul part que ce sera le cas pour tous, car beaucoup risquent de se brûler avec les pentes situées au bas de ce col inédit. En tous cas, cette arrivée, ne manquera pas de sel. La veille, les coureurs sont passés à Salinas de Anana, site classé pour ses mines de sel, de quoi faire des réserves. Car, même protégé du froid par les chaudières allumées la nuit, il convient, une fois en selle, de surveiller les différentes déperditions.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.