Tour de France 2020 profil étape 14
0 Partages

Ce samedi 12 septembre, la 14e étape du Tour de France partant de Clermont-Ferrand pour arriver à Lyon (194 km) devrait être animée par les baroudeurs, qui ont une belle occasion à saisir. A moins que les sprinteurs passant le mieux les difficultés n’en décide autrement même si cela peu probable. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Terrain favorable aux baroudeurs

En quittant Clermont-Ferrand, les vingt-cinq premiers kilomètres seront plats. Après, ce ne sera plus du tout la même histoire avec une partie plus vallonnée avant d’entrer dans le vif du sujet avec le Col du Béal (10,2 km à 5,6%), qui est la principale difficulté de la journée. Sa descente mènera ensuite rapidement vers la côte de Courreau (4 km à 5,7%). Le passage au sommet signifiera la fin d’une première partie de course particulièrement délicate. Il va rester exactement 101 kilomètres à parcourir.

Retour sur la dernière étape : Daniel Felipe Martinez (EF Pro Cycling) vainqueur au sommet du Puy Mary

Après une portion plus simple, avec qu’une descente et du plat sur une trentaine de kilomètres, la route va remonter sur plus d’une quinzaine de kilomètres sans pour autant qu’il y ait de points attribués au classement de la montagne. Cette phase de course vallonnée finie, la plongée vers Lyon sera rapide en descente et faux-plat descendant. Le final ne sera pas simple à négocier avec deux difficultés de quatrième catégorie qui vont s’enchaîner dans les quinze derniers kilomètres : côte de la Duchère (1,4 km à 5,6%) et côte de la Croix-Rousse (1,4 km à 4,8%). Il n’y aura plus que 4,5 kilomètres d’ici l’arrivée, qui se fera sur du plat.

Suivre la 14e étape en direct

La 14e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 13h environ, France 3 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 2 se fera vers 15h pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 12h55. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 14e étape – Tour de France

*** Greg van Avermaet, Marc Hirschi, Matteo Trentin
** Alexey Lutsenko, Peter Sagan, Jasper Stuyven
* Wout van Aert, Luis Leon Sanchez, Soren Kragh Andersen, Stefan Küng, Oliver Naesen, Daryl Impey, Kasper Asgreen, Thomas De Gendt

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Prés de 200km sur un parcours toujours exigeant et qui va continuer à laminer les organismes, les compteurs ne se remettant jamais à zéro, avant la trés difficile étape du lendemain… L’étape peut valoir par une lutte, directe ou bien larvée, entre Sagan et Bennett pour le maillot vert… Le combat peut en effet aussi bien demeurer en suspend que se traduire par une nouvelle bataille de Lyon, sans toutefois et heureusement égaler celles de Foucher ou Couthon en 89…. Aprés Courpière et le sprint intermédiaire, Sagan et la Bora entendront-ils tailler des croupières à l’irlandais en franchissant les ascensions sur un rythme soutenu, histoire de lui mettre des bâtons dans les roues en vue de l’arrivée à Lyon? Car aprés l’arrivée assez apocalyptique de l’rlandais au sommet du Puy Mary, l’espoir existe bien de l’éliminer ou qu’il arrète à devoir par exemple s’avaler la Madeleine ou bien la Loze un peu plus tard… Nul ne sait, ce tour devrait réserver encore bien des surprises…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.