Présentation de la 1ère étape de Tirreno-Adriatico 2022

2
1619
Profil étape 1 Tirreno-Adriatico 2022
Une fois n'est pas coutume, c'est par un chrono individuel, à Lido di Camaiore, que débute le 57e Tirreno-Adriatico. Photo : D.R

Tirreno-Adriatico 2022 débute par un contre-la-montre de 13,9 kilomètres dans les rues de Lido di Camaiore. C’est un aller retour le long de la mer de Ligure, en ville. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le champion du monde de la discipline est le favori du jour. Mais Remco Evenepoel et Tadej Pogacar, parmi d’autres coureurs, sont à n’en pas douter prêts à lui contester la victoire.

A lire sur le sujet : La liste des coureurs engagés sur la Course des deux mers

Etape 1 : Jour de contre-la-montre sur Tirreno-Adriatico

Avec un parcours aussi rapide et plat comme la main de 13,9 km, c’est un excellent rouleur, capable d’emmener le 58×11, qui remportera la première étape de Tirreno-Adriatico et qui endossera le premier maillot de leader. Tout logiquement, et fort de ses deux chronos remportés depuis le début de saison, Filippo Ganna est le grandissime favori du jour. Il semble très difficilement « battable ». Seulement, certains coureurs, parmi les meilleurs de la planète, sont aussi au départ de l’épreuve. Et quand on connait les facultés en la discipline de Remco Evenepoel (QuickStep Alpha Vinyl) et l’immense talent de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) qui sait tout faire, on est en droit de se dire qu’il va falloir à l’Italien ne pas être dans un jour sans.

Côté tricolore, Thibault Guernalec (Arkéa Samsic), Benjamin Thomas (Cofidis) et Arnaud Démare (Groupama-FDJ) vont sans doute offrir un bon chrono et prendre un bon classement à l’arrivée. Concernant Julian Alaphilippe (QuickStep Alpha Vinyl), victime d’une lourde chute samedi sur les Strade Bianche, c’est plus énigmatique. Mais il parait peu probable que le double champion du monde sur route réussisse un bon chrono, lui qui souffre du dos. Ses objectifs sont plus lointains dans la saison.

Lire aussi sur le sujet : Ordre et horaires des départs du contre-la-montre

Les favoris de la 1ère étape – Chrono individuel

*** Filippo Ganna
** Remco Evenepoel, Tadej Pogacar
* Edoardo Affini, , Kasper Asgreen, Jonas Vingegaard, Jan Tratnik, Richie Porte, Mikkel Bjerg, Maciej Bodnar, Magnus Cort, Josef Cerny, Julian Alaphilippe, Thibault Guernalec, Rigoberto Uran, Benjamin Thomas, Tom Scully, Jos Van Emden, Nelson Oliveira, Wilco Kelderman

Lire aussi sur le sujet : Comment suivre la course à la TV ?

Le contre-la-montre à suivre en direct et en intégralité

Dès 14 heures, suivez le contre-la-montre en direct-live et en intégralité avec notre rédaction. Le première coureur à s’élancer pour les 13,9 kilomètres du chrono sera Leonardo Basso, à 14h10, tandis que le tout dernier à partir sera Tadej Pogacar, à 16h56. Retrouvez en direct tous les temps des coureurs. Ils sont 167 à s’élancer à l’assaut du premier maillot de leader. Fin du live aux alentours de 17h30 après vous avoir fourni les photos des lauréats et du vainqueur ainsi que proposé le classement complet de l’étape et du général.

2 Commentaires

  1. Après son échec aux Emirats face à Bissiger, Ganna sera sans doute remonté comme une pendule, mais certains, comme Evenepoel, voire Affini peuvent être assez proches, même si La distance et le profil ultra-plat ne paraissent pas totalement favorables à Evenepoel. Les performances des poids lourds de classements généraux, comme Vingegaard et Pogacar, ne manqueront pas d’être comparées…

  2. Un contre la montre tout plat avec deux lignes droites de 5.8 km sur un grand boulevard au bord de la plage . Une température hivernale sous un soleil froid et un vent pratiquement inexistant . Ganna sera effectivement le grand favori , la deuxième place semble tendre les bras à Enenepoel . On surveillera la performance de Pocagar sur ce parcours de 14 km . Pour les français cela semble beaucoup plus compliqué , on verra dans quel état d’esprit le champion du monde performera ou pas après sa spectaculaire chute . Fera t il le contre la montre à fond pour tester son dos ou se préservera t il pour une reprise en douceur ? Cette première épreuve nous informera sur les forces en présence .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.