Le Tour des Alpes 2021 prend de la hauteur
Deuxième étape du Tour des Alpes 2021 : Innsbruck - Feichten im Kaunertal (121,5 km).
0 Partages

Si la première étape du Tour des Alpes remportée par Gianni Moscon (INEOS Grenadiers) a permis à un nombre important des coureurs de finir dans le même temps, la donne va être totalement différente pour la journée de course à venir. Et pour cause, le profil reliant Innsbruck à Feichten im Kaunertal sur 121,5 kilomètres est beaucoup plus difficile. Les meilleurs grimpeurs seront à leur aise avec deux cols à franchir, sans oublier deux autres montées non répertoriées.

Une journée montagneuse pour faire la différence

Ce n’est que le deuxième jour de course sur ce Tour des Alpes, mais c’est déjà une étape clé. Le parcours a beau être court en dépassant à 120 kilomètres, il sera costaud surtout dans sa deuxième partie. Les cinquante premiers kilomètres seront simples. Pas la moindre difficulté est à souligner. Par contre, c’est totalement différent pour ce qui suit.

Une première montée non répertoriée de quelques kilomètres donnera déjà le ton. Puis, ce sera assez rapidement le moment d’aborder l’ascension de Gachenblick – Piller Sattel. Elle fait 8,1 km à 6,3% dont l’avant-dernier kilomètre avec une moyenne excédant les 10%. Après une descente et quelques kilomètres de transition, il y aura encore plus difficile avec la montée de Kaunergrat – Piller Sattel. Là, ça monte sur 6,5 km mais à 9,4%. Le kilomètre « le moins pentu » est estimé à 8% tandis que sur deux kilomètres, ça ne descendra pas en-dessous des 10%. C’est assurément la principale difficulté du jour.

Mais attention, les derniers kilomètres seront loin d’être évidents. Une fois la descente réalisée, il restera une dizaine de kilomètres à effectuer, principalement sur une route montante. Certes, il n’y aura pas forcément les pourcentages rencontrées auparavant. Mais sachant qu’il faudra repartir d’un peu plus de 860 mètres d’altitude pour rejoindre quasiment les 1 300 mètres d’altitude à l’arrivée une dizaine de kilomètres plus loin, ce final pourrait bien réserver des surprises.

Suivre la 2e étape du Tour des Alpes en direct

La 2e étape du Tour des Alpes sera à suivre ce mardi 20 avril en direct et en exclusivité sur Eurosport 2 et Eurosport Player. En début d’après-midi, vers 14 h, l’équipe cyclisme de la chaîne avec Guillaume di Grazia et David Moncoutié vous fera vivre cette épreuve italo-autrichienne servant notamment de répétition générale avant le Giro. 

Les favoris de la 2e étape – #TouroftheAlps

*** Pavel Sivakov, Simon Yates, Nairo Quintana
** Daniel Felipe Martinez, Aleksandr Vlasov, Ivan Sosa
* Thibaut Pinot, Hugh Carthy, Domenico Pozzovivo, Pello Bilbao, Romain Bardet, Jai Hindley

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.