Tour de France 2020 profil étape 8
0 Partages

Ce samedi 5 septembre, le Tour de France arrive dans les Pyrénées pour le compte de la huitième étape. Celle-ci fera exactement 141 kilomètres et va relier Cazères à Lodenvielle. C’est le premier rendez-vous en haute montagne. (Consultez la liste des engagés et les abandons).

Les grimpeurs à l’honneur pour le premier acte des Pyrénées

C’est l’heure d’entrer dans les Pyrénées ! Pour le premier des deux jours passé dans ce massif, trois cols seront à franchir sans pour autant une arrivée au sommet. Le menu reste toutefois copieux. De quoi permettre aux prétendants du général, s’ils passent à l’action, de faire des différences sur certains autres concurrents. A moins que ce soit plutôt des baroudeurs grimpeurs qui s’illustrent davantage.

Retour sur l’étape de la veille : Wout van Aert (Team Jumbo-Visma) à la conclusion d’une étape folle

C’est la première partie de l’étape qui sera la plus abordable, pour ne pas dire la plus simple. Ce sera assez largement plat sur les premiers kilomètres environ. Puis, ça montera légèrement avant d’entrer véritablement dans l’ascension du Col de Menté (6,9 km à 8,1%) classée en première catégorie. Mais située loin de l’arrivée, cette difficulté ne devrait pas avoir une réel incidence.

Avec la deuxième montée du jour, le Port du Balès (12,2 km à 7,6%), la course entrera dans le vif du sujet. Cette première ascension hors catégorie du Tour 2020 va assurément faire la sélection. Mais dans quelles proportions ? Son sommet va être situé à 36,5 kilomètres de l’arrivée. Après la descente, il n’y aura aucune transition, ce sera déjà le moment d’être au pied du Col de Peyresourde (9,7 km à 7,5%). Son placement comme dernière difficulté peut laisser envisager une bagarre entre les principaux favoris et outsiders de l’épreuve. Pour rappel, des secondes de bonifications seront attribuées aux trois premiers coureurs au sommet, soit huit, cinq et deux secondes. Et il ne restera plus que onze kilomètres à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée située à Loudenvielle.

Suivre la 8e étape en direct

La 8e étape du Tour de France est à suivre en direct à la télévision. A partir de 13h25, France 3 prendra l’antenne pour présenter la course. La bascule sur France 2 se fera vers 15h pour la suite et fin d’étape. De son côté, Eurosport 1 commencera à diffuser à partir de 13h15. Toutes les infos en rapport avec cette 107e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 8e étape – Tour de France

*** Primoz Roglic, Egan Bernal, Thibaut Pinot
** Guillaume Martin, Nairo Quintana, Tadej Pogacar
* Romain Bardet, Miguel Angel Lopez, Mikel Landa, Julian Alaphilippe

Tour de France 2020 profil étape 8
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

1 commentaire

  1. Passage par ce col de Mente dont le nom reste attaché à la légende du tour avec la chute de Luis Ocana, alors porteur du maillot jaune et contraint à abandonner. Aprés l’arrivée à Orcières-Merlette, voici comme un second clin d’oeil à ce Tour 1971 et à Luis Ocana, « l’espagnol de Mont de Marsan », tragiquement parti à moins de cinquante ans… L’étape d’alors, Revel-Luchon, passait ensuite le Portillon avant de plonger à Luchon… Pas de plongée vers le bas-Luchon cette fois-ci, le Peyresourde quelque peu escamoté, se prenant à Saint-Aventin…
    Les grandes manoeuvres pourraient donc démarrer avec ce sport de Balès, les coureurs en baise au général aprés le coup de Castres désirant sans doute ne pas renouveler leur mésaventure… Le profil tel qu’il est là donne aussi une part assez prépondérante à la descente, non d’une quelconque boisson alcoolisée, mais bien celle rapide et assez dangereuse du Port de Bales ou bien l’arrivée finale vers Loudenvielle…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.