Profil de la 9e étape du Giro 2020 San Salvo Roccaraso
0 Partages

A la veille de la première journée de repos, c’est une étape difficile qui attend les coureurs dans les Appenins avec quelques 4.000 mètres de dénivelé positif et pas moins de 207 kilomètres courus entre San Salvo et Roccaraso. Les favoris à la victoire finale sur ce Giro 2020 ont tous rendez-vous sur cette 9e étape. Le classement général va de toute évidence être modifié à l’issue de l’étape du jour qui compte quatre ascensions dont deux en première catégorie : le passo Lanciano et la montée finale de Roccaraso.

A lire : La liste complète (mise à jour) des coureurs participants engagés sur le Tour d’Italie 2020

Une 9e étape du Giro 2020 qui va faire mal

Cette 9e étape du Giro 2020 pourrait très bien se résumer en chiffres. 4.000 mètres de dénivelé positif, 207 kilomètres, 4 ascensions dont deux en 1ère catégorie et une arrivée au sommet à 1.658 mètres d’altitude. Pourtant, tout débutera tout en douceur durant les 50 premiers kilomètres, à moins que les coureurs aient décidé de partir à toute allure. Avant-même d’arriver au sommet du Passo Lanciano (1.310 mètres d’altitude), au kilomètre 100 soit à mi-course, les coureurs du Tour d’Italie s’échaufferont avec les ascensions et notamment celle de Guardiagreie. Dès lors, et crescendo, la difficulté s’accentuera avec les ascensions successives de Passo San Leonardo (1.282m), du Bosco di Sant’Antonio (1.337m), du Rivisondoli (1.325m) et enfin l’ascension finale de Roccaraso.

Ascension du Passo Lanciano à mi-parcours de la 9e étape du Giro 2020
A mi-parcours, les coureurs auront déjà à escalader le Passo Lanciano, une première ascension classée en 1ère catégorie.
Montée finale de Roccaraso. Etape 9 du Giro 2020
La montée finale de Roccaraso de cette 9e étape du Giro 2020

Suivre la 9e étape en direct

C’est sur La Chaîne l’Équipe que le Tour d’Italie 2020 est à suivre. Le direct live de la 9e étape sera lancé dès 12h00. Aux commentaires, Patrick Chassé animera ses deux consultants Cyrille Guimard et Cristophe Riblon. Tandis que Claire Bricogne, présente en Italie, recueillera les déclarations des coureurs. Toutes les infos en rapport avec cette 103e édition sont à retrouver sur TodayCycling.

Les favoris de la 9e étape – Tour d’Italie

*** Vincenzo Nibali, Wilco Kelderman, Jakob Fuglsang
** Domenico Pozzovivo, Steven Kruijswijk, Rafal Majka, Rafal Majka
* Joao Almeida, Pello Bilbao, Harm Vanhoucke, Patrick Konrad, Ilnur Zakarin, Jai Hindley

Visitez le site officiel du Giro 2020

0 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

2 commentaires

  1. L’étape promet d’être passionante à suivre, en effet, du simple fait de la difficulté du parcours. D’une part la longue montée finale et la fin de l’ascension opèreront sans doute un certain reclassement entre les premiers au général, mais l’étape peut se prêter à des offensives venant de coureurs imprévus ou d’équipe doublonnant au niveau de leaders, comme Movistar, Quickstep ou Bora avec Masnada, Konrad, etc… Nibali, seul ex-vainqueur de grands tours et les Trek sans Weening ne pourraient supporter toutes ces éventuelles offensives, pas plus d’ailleurs que les autres équipes, souvent affaiblies par des abandons… Tout dépend, comme toujours, des intentions de chacun à la veille de cette journée de repos…

  2. Démare favori aussi, avec les centrifugeuses qui tournent plein pot dans le bus, et la prise d’euphorisant qui le fond traverser la route durant les sprints sans sanctions….
    Il faut qu’il profite, plus dur sera la chute…les autres équipes ne sont pas dupes , il y aura le revers de la médaille.. ..

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.