Primoz Roglic mannequin soufflerie
Primoz Roglic a désormais son propre mannequin en soufflerie pour optimiser encore un peu plus ses performances. Photo : Jumbo Visma

Primoz Roglic a désormais son mannequin en soufflerie ! La formation Jumbo Visma a révélé l’information. Aux Pays-Bas, à Eindhoven, des tests peuvent maintenant être réalisés en soufflerie avec le modèle 3D du coureur slovène, qui n’a pas encore effectué un coup de pédale en compétition en 2020. Une avancée pour optimiser encore un peu plus les performances du vainqueur du dernier Tour d’Espagne.

Optimiser la position de Primoz Roglic, mais pas que !

Mathieu Heijboer, responsable de la performance de l’équipe Jumbo Visma, estime que la soufflerie va encore plus loin que de chercher la position parfaite pour Primoz Roglic. « La soufflerie est également extrêmement adaptée pour tester des matériaux. Quel est le meilleur matériel et comment nos partenaires peuvent-ils le développer? Lorsque vous testez des vêtements et des casques, vous mesurez de si petites différences qu’il est presque impossible de les mesurer sur un cycliste vivant », a-t-il dit. Pour faciliter la tâche, un modèle 3D de Primoz Roglic a été réalisé aux Pays-Bas afin de permettre à AGU, l’équipementier, de réaliser des tests sur les nouvelles tenues.

Travailler en soufflerie sur les nouveaux matériaux

Bien que l’idéal serait d’avoir un mannequin pour presque chaque coureur, Primoz Roglic servira de référence. Très bon rouleur en contre-la-montre, le Slovène a remporté le Tour d’Espagne en fin de saison 2019. Devenu une référence du peloton pour gagner les classements généraux, les gains marginaux sont devenus de plus en plus important. « Où placez-vous le dossard sur le maillot ? Quel tissu utiliser et pour quelle partie du corps ? C’est un puzzle infini. Vous devez continuer d’essayer jusqu’à ce que vous ayez la combinaison parfaite. C’est une question de continuer à tester et à mesurer », a alors expliqué Mathieu Heijboer. Au départ, Roglic n’était pas très impliqué dans le projet et semblait même distant. Au fur et à mesure de l’avancée de la création du mannequin et toutes les perspectives d’évolution, le Slovène a été botté.

Vidéo de Cyclisme
Le mannequin 3D de Primoz Roglic en soufflerie

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Le mannequin a sans doute en effet pour but premier la recherche de gains marginaux, car le coureur ne parait pas avoir vraiment besoin d’améliorer sa position en contre la montre… Observons que P. Roglic et le géant à gauche sur la photo posent leur main sur le dos du mannequin, soulignant la remarquable position du slovène… L’occasion d’une pensée pour Gérard Saint, ce grand espoir du cyclisme français des années 60, d’une taille nettement supérieure à celle de P. Roglic, mais dont la position dorsale s’avérait tout autant remarquable… Gérad Saint est décédé dans un accident de la route en mars 1960, il y a donc soixante ans… Le style de Gérard Saint émerveillait alors les puristes… Jean Bobet disait de lui : « qu’il n’avançait que par le seul mouvement de ses jambes; un verre d’eau posé sur son dos ne laisserait échapper aucune goutte… » La même année, durant le tour de France 1960, une autre tragédie touchait le monde cycliste: la chute de Roger Rivière dans la descente du col du Perjuret mettait brutalement un terme à la carrière de cet autre extraordinaire champion de l’effort solitaire… Cette chute abrégea la vie de Roger, décédé à 40 ans…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.