Victorieux en solitaire de la 19e étape du Tour d’Italie 2018 ce vendredi, Chris Froome (Sky) s’est aussi emparé du maillot rose de leader du classement général. Le Britannique n’a pas caché sa joie après son numéro qui était calculé depuis le départ avec son équipe.
À lire : Le classement complet de la 19e étape du Tour d’Italie 2018
Chris Froome avait tout calculé sur la 19e étape du Tour d’Italie 2018
Il a surpris tout le monde. Chris Froome a réalisé un exploit incroyable ce vendredi sur la 19e étape du Tour d’Italie 2018. Parti à 80 kilomètres de l’arrivée dans les pentes du Colle Delle Finestre, le leader de la Sky n’a jamais été rattrapé. Une tactique payante donc et qui avait été mise en place la veille entre le Britannique et son équipe comme il l’a confié en conférence de presse.
« J’ai eu des moments difficiles sur le Giro alors j’ai dû essayer quelque chose de fou. Nous avons pris cette décision tactique hier soir (jeudi soir) avec nos nutritionnistes parce qu’il y avait un besoin d’une bonne stratégie de ravitaillement pour cela et pour la façon dont les gars exécuteraient les commandes. Il y avait beaucoup de grosses attaques dans la première partie de la course. Mon équipe a tenu un bon rythme sur le Finestre pour mettre en place la situation pour moi. C’est génial de rouler comme ça. C’est ça la course de vélo. Si j’avais attendu la dernière montée, je n’aurais pas mis trois minutes au maillot rose. Je connaissais très bien le Finestre depuis que j’avais été dans un camp d’entraînement dans la région l’année dernière. Je savais comment me caler correctement. C’était aussi un risque calculé. » Réaction Chris Froome étape 19 Tour d’Italie 2018
Un risque calculé qui lui a surtout permis d’endosser le maillot rose. Chris Froome a profité de la grosse défaillance de Simon Yates (Mitchelton-Scott) et de son avance sur Tom Dumoulin (Sunweb) à l’arrivée pour devenir le nouveau leader du classement général. Durant la course, le Britannique ne savait pas exactement comment était le Néerlandais et si ça suffirait pour lui prendre la première place.
« Je recevais des vérifications de temps des motos et par radio. J’étais à 20 secondes du maillot rose depuis longtemps. Ce que je ne savais pas, c’était si Tom Dumoulin avait encore de bonnes jambes, mais j’avais l’impression que tout le monde était à la limite. C’était une course de vélo brute. » Réaction Froome étape 19 Tour d’Italie 2018
Maintenant en rose, Chris Froome devrait avoir le soutien de sa formation pour contrôler la course sur la 20e étape de ce samedi. Le triplé dont il rêvait tant n’est plus très loin.