Roues Alian Carbon Pro Plus 50 mm à patins : Essai longue durée

0
2164
Roues Alian Carbon Plus à boyaux et à patins en 50mm
Gros coup de coeur pour cette paire de roues. Si vous avez 1.500 euros à mettre dans une paire de roues carbone qui passe partout et qui est fiable, achetez la Carbon Pro Plus. Fabrication artisanale de très haute performance. Photo : @alian

ESSAI ROUES ARTISANALES. Christophe Clermont, le sympathique (et talentueux) boss des Roues Alian (fabrication Française – Pyrénées) a confié à notre rédaction il y a plusieurs mois une de ses paires de roues pour un test grandeur nature. Un essai longue durée comme on dit. Plus de 10.000 kilomètres plus loin, nous rendons notre verdict sur cette paire de roues Alian Carbon Pro Plus à boyaux et à patins, en 50mm. Et pour le coup, nous sommes restés sur le cul tant ces roues sont performantes et fiables. Récit.

Visitez le site officiel du fabricant de roues

Roues Alian Carbon Pro Plus à patins : 20/20

Commençons par la fin, une fois n’est pas coutume. Sur le marché de la roue carbone, et bien que la société Alian n’en soit qu’à une commercialisation et fabrication artisanales, difficile de trouver meilleur sur le marché. Au moins, çà c’est dit ! A l’issue de la première sortie effectuée, je me rappelle même avoir appelé Christophe Clermont pour le féliciter tant la surprise avait été agréable et tant la performance de ses roues était grande. De mémoire de cycliste, jamais je n’avais connu telle performance. Si le patron de la jeune entreprise m’a inondé de données techniques, il en reste qu’à ce jour, à concurrence égale, il n’y a pas meilleur produit sur le marché. Ces roues sont énormissimes et méritent une note maximale ! Avant, mes références étaient les LightWeight en 45 ou encore les Zipp 404. Ce n’est plus le cas.

Performance, résistance et fiabilité

Avant d’évoquer la performance des ces roues Alian, parlons déjà du confort. Livrées avec des Continental Grand Prix 4000 de 25mm tout a été mis en oeuvre pour allier confort et performance. Après un Tour de France effectué aux côtés des filles de Elles Font du Vélo et les entraînements qui ont précédé et suivi, jamais je n’ai été pris à défaut. Sur le plat, en côte, dans les cols… tout a été parfait. Uniquement de la satisfaction. Malgré le haut niveau de performance proposé, je les ai même trouvées polyvalentes ces roues, et pas du tout exclusives comme d’autres modèles d’autres marques, bénéficiant d’un profil similaire. Le rayonnage est tout simplement magique ce qui en fait des roues très vives, réactives. Sur sol sec, l’association jante-boyau fonctionne au top, tout comme sous la pluie. Au train ou lors des relances, tous les voyants sont au vert tellement la paire est performante. Quant à la rigidité, impossible de la prendre à défaut, même avec une belle paire de cuisses et 76 kilos sur la balance. La satisfaction est totale et réelle. Quelle belle surprise que ces roues Alian qui répondront à toutes les sortes de pratiques et de pratiquants. En finalité, on aurait tendance à dire que niveau comportement, c’est un sans faute et sans faille. Me concernant, il s’agit d’un véritable coup de coeur . C’est la seconde fois que nous essayons les roues de la marque et Alian a réussi à placer la barre très très haut.

A noter que cette paire de roues est aussi disponible en version à pneus (+250 euros) et dans de multiples hauteurs de jantes (30 à 80 mm). Si le fabricant annonce via son site que ses roues sont destinées principalement à un usage sur des parcours vallonnés et montagneux, sur le terrain plat elles prennent aussi toute leur dimension. Le gros plus avec Alian, c’est que chaque paire de roues est personnalisable, unique, de la tension des rayons à la couleur des têtes de rayons. C’est du cousu-main chez le fabricant Pyrénéen. Pour l’heure, les jantes sont toujours made in Taiwan, mais le jeune patron a confié que ses jantes seront prochainement sans doute Allemandes (2023), et pourquoi pas un jour Françaises ? C’est en tout cas son souhait le plus cher…

En conclusion, retenez : Performance, confort et grande fiabilité.

On a aimé

***** Nervosité – Performance
***** Rigidité – Efficacité – Confort
***** Fabrication artisanale – Made in France

On n’a pas aimé

Fiche technique

Jantes : Carbone 50mm
Rayons : DT-Swiss Aerolite à l’avant (20) et Aerocomp à l’arrière (24)
Bande de freinage : Carbone graphène Track
Moyeux : Yuniper Nitro
Patins : Livrés avec (une paire)
Poids : 1380g (sans blocages rapide)
Prix : 1.429 euros (prix catalogue)
Fabricant : Alian – 1 avenue des victimes du 11 juin 1944 – 65200 Bagnères-de-Bigorre

L’essai des Roues Alian par le magazine Top Velo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.