A l’issue de son abandon au terme de la 20e étape du Giro qu’il a terminée à la 88e place (+45 minutes), le français Thibaut Pinot qui a été hospitalisé à Aoste souffre d’une pneumopathie a annoncé la formation Groupama-fdj depuis son compte Twitter.
A LIRE AUSSI : Pinot un champion cycliste comme on les aime
Les raisons de la défaillance de Thibaut Pinot
La forte déshydratation dont Thibaut Pinot a été victime à l’occasion de la dernière étape de montagne du Tour d’Italie, a contraint le champion cycliste français à abandonner puis à être hospitalisé dimanche matin à l’hôpital d’Aoste. Bien que toujours fiévreux le diagnostique d’un début de pneumopathie a été constatée. Le leader de l’équipe française WorldTour devra observer une période de repos a indiqué le service médical de sa formation.
A LIRE AUSSI : Le classement général final du Giro 2018
➡ @ThibautPinot est sorti de l’hôpital d’Aoste où un début de pneumopathie a été diagnostiqué, expliquant sa forte fièvre au cours de l’étape d’hier alors qu’il n’en avait pas le matin. Le traitement a été débuté à l’hôpital et il devra observer une période de repos complet.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) May 27, 2018
Qu’est-ce qu’une pneumopathie chez les sportifs ?
Une pneumopathie est une infection pulmonaire contagieuse. Il en existe plusieurs types. La pneumopathie désigne par définition toutes les maladies des poumons. Le terme est couramment utilisé pour évoquer une infection pulmonaire causée par une bactérie, un virus ou un champignon. Contrairement à la bronchite, qui ne touche que les voies les bronches, la pneumopathie atteint le poumon profond et est beaucoup moins fréquente. Source : maxisciences.com
Bon rétablissement à T;Pinot qui est assez souvent sujet à des problèmes de cet ordre, peut-être moins importants, comme des bronchites. La fatigue s’est sans doute portée sur ce point faible, les voies respiratoires étant très sollicitées chez les cyclistes en général. Même si l’encadrement de T.Pinot en est sans doute conscient, ce serait bien que T. Pinot soit encore mieux suivi et surveillé sur ces questions là. Par contre , un pour lequel ça a l’air d’aller mieux du côté des bronches et de son asthme, c’est Froome.