Tirreno-Adriatico 2023 , étape 2, parcours détaillé

0
3108
Tirreno Adriatico 2023 étape 2 parcours détaillé
Profil de la 2e étape de Tirreno-Adriatico 2023. Photo : LaFlammeRouge

Ce mardi et au lendemain de la victoire de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), les coureurs engagés sur Tirreno-Adriatico vont disputer la 2e étape. Au programme, un étape accidentée et quelques 210 kilomètres à parcourir avec une arrivée à Follonica après s’être élancés en fin de matinée depuis Camaiore. Les sprinteurs sont attendus en vainqueurs à l’arrivée.

Qui pourrait battre les sprinteurs à Camaiore ?

Sur la papier, c’est évident, les sprinteurs vont l’emporter à Camaiore au terme de la 2e étape de la Course des deux Mers. Cependant, à observer le parcours et le profil du final de l’étape, à deux reprises la côte de l’Impostino va être à escalader et une dernière fois à seulement 10 kilomètres de l’arrivée. Et il est évident que les puncheurs pourront tenter quelque chose, ne serait-ce que pour désorganiser (momentanément) les équipes de sprinteurs. Et c’est là où des coureurs tels que Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Dylan van Baarle, Tiesj Benoot ou encore Benoit Cosnefroy pourraient avoir une idée en tête et un bon coup à jouer.

Avec seulement 1592 mètres de dénivelé positif, majoritairement les coureurs vont évoluer sur le plat. Pourtant, dès le départ le peloton va être en prise. Et il se pourrait bien que l’échappée du jour parte dès cette première difficulté. Du côté des autres ascensions, la première comptant pour le classement de meilleur grimpeur, seront à arpenter d’abord la Castellina Marittima (12,3km à 2,9%) suivie un peu plus loin de la montée de Canneto (4,1km à 4%). A noter que le sommet de deuxième ascension sera le seul sprint intermédiaire de la journée.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Le programme TV de la 2e étape

Ce mardi 7 mars, et à la condition d’être abonné.e, vous avez rendez-vous sur Eurosport 1 à 13h15 pour suivre en direct l’étape du jour à la TV. La diffusion va durer aux environs de 3h de direct. Aux commentaires, vous aurez pour vous servir les journalistes Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat et Pierre-Louis Frileux assistés de leurs consultants habituels tels que Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. 

Lire aussi : Comment suivre en direct Tirreno-Adriatico ?

Les favoris de la 2e étape

*** Dylan Groenewegen, Fabio Jakobsen
** Jasper Philipsen, Phil Bauhaus, Fernando Gaviria
* Biniam Girmay, Wout van Aert, Juan Sebastian Molano, Mark Cavendish, Peter Sagan

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.