Tirreno-Adriatico 2023 : Parcours et favoris

4
5891
Tirreno Adriatico 2023 parcours et favoris
En chiffres, Tirreno-Adriatico 2023 c'est du 6 au 12 mars, 1.170,5 km, 7 étapes, 13.800m D+, et 3 étapes supérieures à 200km. Photo : @Tirreno_Adriatico

Du 6 au 12 mars 2023, place en Italie à Tirreno-Adriatico (UCI World Tour). Les coureurs engagés vont disputer sept étapes et affronter aussi bien des parcours vallonnés que des routes sinueuses ou encore des montagnes abruptes. C’est ce qui fait tout le charme de cette course par étapes remportée l’an passé par un certain « Pogi ». Au programme de la semaine, les participants et favoris vont avoir quelques 1.170,5 kilomètres à parcourir entre la mer Tyrrhénienne à la mer Adriatique, d’où son nom de « Course des deux mers ». Le départ va faire l’objet d’un contre-la-montre par équipes à Lido di Camaiore tandis que la victoire finale sera célébrée à San Benedetto del Tronto au terme de sept jours de course.

A l’occasion de cette 58e édition et en l’absence notamment de coureurs tels que Tadej Pogacar ou encore d’autres outsiders la course s’annonce être assez ouverte.

Jai Hindley de retour en Italie

Tout logiquement, le dernier vainqueur du Tour d’Italie, Jai Hindley figure, parmi les favoris. Et bien que l’Australien semble être « en jambes » au regard de ses premiers résultats obtenus en 2023, la concurrence va être rude, car d’autres ont déjà gagné depuis le début de la nouvelle saison sur route. Face à lui, il aura notamment des coureurs du type de Adam Yates lauréat de l’étape de Jebel Hafeet sur l’UAE Tour, Jay Vine le champion d’Australie du chrono et vainqueur du Tour Down Udner en janvier ou encore Wout Van Aert qui effectuera son retour à la compétition sur route, Mikel Landa, Aleksander Vlasov, Thymen Arensman, Geraint Thomas, Joao Almeida, Damiano Caruso, Enric Mas et même le français Thibaut Pinot qui effectue sa toute dernière saison cycliste.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés sur Tirreno-Adriatico 2023

Du côté du parcours et des profils d’étapes, il est à noter que trois journées bénéficient de distances supérieures à 200 kilomètres avec même 218 km lors de la 4e étape qui s’achèvera à Tortero, en côte. Un peu telle une tradition, ce Tirreno-Adriatico 2023 débute par un contre-la-montre individuel « plat comme la main » de 11,5 km à Lido di Camaiore, lieu symbolique du départ de l’épreuve, et où Filippo Ganna et Wout van Aert sont les grandissimes favoris au premier maillot de leader. Et tous en termineront dans un sprint massif à San Benedetto del Tronto au terme des 154 derniers kilomètres de course.

Lire aussi : La liste des abandons de Tirreno-Adriatico

Concernant les difficultés du parcours 2023 elles sont nombreuses mais n’apparaitront sous les roues des coureurs que lors de la 4e étape ou à quatre reprises, dans le final, les meilleurs coureurs se joueront la victoire du jour dans la montée de Tortero (3,2km à 6,9%) au terme de 2.500 mètres de dénivelé positif. Puis interviendra le lendemain, à l’occasion de la 5e étape la montée finale de Sarnano Sassotetto (13,1 km à 7,3%) et ses passages à plus de 9%. La 6e étape quant à elle sera un véritable « chantier » avec des montées et descentes incessantes, en témoignent les 3.610 m de D+ du jour. Il s’agira sans doute de l’étape reine de ce Tirreno.

Les principaux favoris

*** Aleksandr Vlasov, Mikel Landa, Primoz Roglic
** Jai Hindley, Adam Yates, Geraint Thomas , Wout van Aert
* Thymen Arensman, Joao Almeida, Damiano Caruso, Thibaut Pinot, Jay Vine, Enric Mas

Profils des étapes de Tirreno-Adriatico 2023

Lundi 6 mars 2023 – Etape 1 | Lido di Camaiore – Lido di Camaiore (11,5 km – CLM ind)

Profil de la 1ère étape de Tirreno-Adriatico 2023

Mardi 7 mars 2023 – Etape 2 | Camaiore – Follonica (210 km)

Profil de la 2e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Mercredi 8 mars 2023 – Etape 3 | Follonica – Foligno (216 km)

Profil de la 3e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Jeudi 9 mars 2023 – Etape 4 | Greccio – Tortoreto (218 km)

Profil de la 4e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Vendredi 10 mars 2023 – Etape 5 | Morro d’Oro – Sarnano-Sassotetto (168 km)

Profil de la 5e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Samedi 11 mars 2023 – Etape 6 | Osimo Stazione – Osimo (193 km)

Profil de la 6e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Dimanche 12 mars 2023 – Etape 7 | San Benedetto del Tronto – San Benedetto del Tronto (154 km)

Profil de la 7e étape de Tirreno-Adriatico 2023

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

4 Commentaires

  1. J’ai hâte de connaître les gagnants de chacunes des étapes, notamment e montagnes-OK

  2. Les deux étapes qui suivent le traditionnel chrono inaugural, c’est à dire jusqu’à Foligno, seront plutôt réservées aux sprinteurs. Les trois suivantes, par contre, donneront sans doute lieu aux plus belles luttes qui soient dans la saison cycliste, avec deux arrivées en circuit sur des routes à très forts pourcentages, et l’étape de Sassotetto avec arrivée au sommet.
    Particularité, les étapes de Foligno puis celle de Tortoreto qui la suit, correspondent aux deux victoires d’étape de P. Sagan dans le giro; deux lieux où nous verrons sans doute cette année le slovaque engagé cette fois-ci dans la signatures d’autographes… 2020, Tortoreto, pour ce qui fut son dernier grand exploit solitaire, et 2021, Foligno, au sprint face à Gaviria, après une étape où Sagan lamina son équipe à larguer les sprinteurs, selon le dernier procédé utilisé par le slovaque dans sa fin de carrière Bora…
    Avec cette longue ascension décisive, peut-être faut-il remonter les chances de très bon résultat pour E. Mas, dont Movistar attend encore plus cette année; et puis P. Roglic sera là, pour une reprise forcément très suivie de tous, de quoi lui souhaiter et lui attribuer une bonne étoile…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.