Tom Boonen : « Je suis fier de mes coéquipiers »

0
236
TODAYCYCLING - Tom Boonen sur le podium du championnat du monde 2016. Photo : Etixx-QuickStep
TODAYCYCLING - Tom Boonen sur le podium du championnat du monde 2016. Photo : Etixx-QuickStep

Médaillé de bronze onze ans après son titre mondial acquis en 2005, Tom Boonen était partagé entre la satisfaction de monter sur le podium et de ne pas avoir remporté pour la deuxième fois le titre suprême. Malgré tout, le Belge était heureux du comportement de ses coéquipiers, qui ont rendu cette course palpitante. 

Tom Boonen, entre déception et satisfaction

« J’aurais préféré gagner la course, mais les choses sont comme elles sont, félicitations à Peter », a déclaré Tom Boonen sur le site de sa formation Etixx QuickStep. Pour autant, le quadruple vainqueur de Paris-Roubais n’avait aucun regret. « Je pense que nous avons essayé tout ce qui était possible, on a pris le contrôle de la course après 75 kilomètres, nous avons eu un rôle important aux mondiaux, comme dans les années précédentes et je suis vraiment fier de mes coéquipiers. »

La Belgique avait deux leaders

Tom Boonen explique également la tactique employée par la Belgique, qui s’est accès autour de lui, tout en protégeant van Avermaet pour une éventuelle échappée entre costauds. « Nous avions deux tactique aujourd’hui: mettre Greg (van Avermaet) dans les grosses échappés et jouer ma carte dans le sprint. Quand Leezer y est allé, nous étions seulement moi et Jurgen (Roelandts) devant et il a dû aller le gaz plein l’attraper. À ce moment-là, je savais déjà qu’il allait être difficile et ensuite, quand un type italien m’a passé, j’ai pensé que j’avais une chance et j’ai tenté de surprendre mes adversaires , en commençant mon sprint à 200 mètres de la ligne, mais avec les types comme Sagan et Cavendish dans votre roue c’est difficile de le faire. Je me suis rapproché de  la victoire et peux dire que je suis heureux avec la performance de l’équipe. »

Classement Elites Hommes – Mondiaux 2016

Rank Name Nat. Team Age* Result
1 Peter SAGAN SVK SVK 26 5:40:43
2 Mark CAVENDISH GBR GBR 31 +0
3 Tom BOONEN BEL BEL 36 +0
4 Michael MATTHEWS AUS AUS 26 +0
5 Giacomo NIZZOLO ITA ITA 27 +0
6 Edvald BOASSON HAGEN NOR NOR 29 +0
7 Alexander KRISTOFF NOR NOR 29 +0
8 William BONNET FRA FRA 34 +0
9 Niki TERPSTRA NED NED 32 +0
10 Greg VAN AVERMAET BEL BEL 31 +0
11 Jacopo GUARNIERI ITA ITA 29 +0
12 Adam BLYTHE GBR GBR 27 +0
13 Natnael BERHANE ERI ERI 25 +4
14 Jurgen ROELANDTS BEL BEL 31 +8
15 Ryan ROTH CAN CAN 33 +8
16 Truls KORSAETH NOR NOR 23 +8
17 Thomas LEEZER NED NED 31 +8
18 Nick DOUGALL RSA RSA 24 +8
19 Michal KOLÁR SVK SVK 24 +12
20 Elia VIVIANI ITA ITA 27 +14

VIDEO CYCLISME
Les temps forts du mondial Elites Messieurs Doha 2016

Article précédentHistoire belge
Article suivantWanty-Groupe Gobert rêve de Tour de France
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.