Dimanche 30 juin 2024, ce sont 199km et 1.850 mètres de dénivelé positif qui attendent les coureurs du 111ème Tour de France entre Cesenatico et Bologne. Comme lors de l’étape 1, le profil vallonné devrait convenir aux spécialistes des classiques et aux hommes rapides qui franchiront les 6 côtes répertoriées. Les montées moins longues que la veille devraient mieux convenir à Mathieu Van der Poel (Alpecin Deceuninck), Mads Pedersen (Lidl Trek) ou encore au nouveau champion de Belgique, Arnaud de Lie (Lotto Dstny). Romain Bardet va s’élancer avec son maillot jaune.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Une deuxième étape du Tour de France encore assez vallonnée
Après une première étape déjà très difficile, cette seconde journée du Tour de France 2024 sera une nouvelle fois favorable aux puncheurs mais avec moitié moins de dénivelé (1850m D+ contre 3600 la veille). Les cinquante premiers kilomètres de l’étape seront plats et laisseront un peu de répit aux coureurs avant d’attaquer les 6 ascensions du jour. La côte de Monticino (2km à 7,5% de pente moyenne) classée en 3ème lancera les hostilités. On retrouvera probablement des hommes déjà échappés la veille qui chercheront à accumuler des points pour le maillot à pois. La côte de Gallisterna (1,2km à 12,8%) également classée en 3ème catégorie fera peut être une première sélection entre les coureurs à l’avant et pourrait exciter les puncheurs du peloton qui n’ont pas pris le bon wagon. Le peloton passera ensuite au sprint intermédiaire au 108ème kilomètre, si la plupart des échappées devraient s’en désintéresser, il se pourrait que certains sprinteurs soient présents à l’avant pour grappiller de précieux points. La côte de Botteghino di Zocca (1,9km à 6,9%) à 60km de l’arrivée ne devrait pas être assez difficile pour débuter la grande offensive des favoris de l’étape, à l’inverse de la côte de Montecalvo (2,7km à 7,7%) dont le sommet situé à 48km de l’arrivée pourrait lancer les hostilités. Les coureurs adeptes de grands raids solitaires comme Mathieu Van der Poel trouveront terrain à leur convenance sur cette fin de parcours. Si la 4ème côte ne suffit pas à faire la différence, il y a fort à parier que les puncheurs insisteront sur la côte de San Luca (1,9km à 10,6%) à 31km de l’arrivée. Les coureurs franchiront à nouveau cette montée à 13km de l’arrivée avec un sprint de bonification en plus qui pourrait motiver les favoris du classement général.
Tour de France 2024. Le parcours complet détaillé du Tour de France avec les profils de chaque étape
Les coureurs s’élanceront à 12h15 de Cesenatico, pour une arrivée prévue à Bologne à 17h19 en cas de moyenne à 42km/h.
Les favoris de la 2ème étape du Tour de France 2024
Comme la veille, on retrouvera très certainement Mathieu van der Poel (29 ans – Alpecin – Deceuninck) le champion du monde sur route, aux avant poste. Mads Pedersen (28 ans – Lidl – Trek) le Champion du Monde 2019 ne devrait pas être en reste. Wout van Aert (29 ans – Team Visma Lease a Bike) lauréat du maillot vert du classement par points en 2022 n’a pas rassuré sur son état de forme ces dernières semaines mais sera toujours dangereux sur ce profil vallonné. Le Belge Arnaud De Lie (22 ans – Lotto Dstny), nouveau champion de Belgique (devant Philipsen et Van Aert notamment) est aussi un des grands favoris du jour tout comme Michael Matthews (33 ans – Team Jayco AlUla), un des sprinteurs qui passe le mieux les bosses. Biniam Girmay (24 ans – Intermarché – Wanty) qui a déjà dominé Van der Poel sur une étape vallonnée du Tour d’Italie en 2022. le champion d’Italie sur route Alberto Bettiol (30 ans – EF Education EasyPost), et sans oublier le champion de France sur route Paul Lapeira (24 ans – Decathlon AG2R La Mondiale) sont également en forme tout comme Magnus Cort (Uno-X Mobility) et Axel Zingle (Cofidis Team).
*** Mathieu van der Poel, Mads Pedersen, Wout van Aert
** Arnaud De Lie, Maxim van Gils, Michael Matthews, Magnus Cort, Biniam Girmay, Alberto Bettiol, Axel Laurance
* Luca Mozzato, Valentin Madouas, Alex Aranburu, Toms Skujins, Dylan Groenewegen, Alexander Kristoff, Christophe Laporte, Paul Lapeira, Dorian Godon, Stephen Williams, Tom Pidcock, Primoz Roglic, Pello Bilbao
Profil de la 2ème étape (Cesenatico/Bologne) :
Carte du parcours de la 2e étape du Tour de France 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
L’arrivée ne se fait pas au sommet de San Luca, comme pour le Tour d’Emilie, et il peut y avoir un regroupement d’hommes forts dans la descente, ou après, au bas, au prix de certains risques et si le groupe s’observe… Cela pourrait favoriser quelques sprinteurs qui auraient pu passer San Luca au plus près des grimpeurs… Mais si Pogacar ou même Evenepoel, etc… s’y mettent, Il faudra alors du très grand Van Aert ou encore plus un Van der Poel jusque-là insoupçonné pour résister à leurs coups de boutoirs dans cette si difficile montée… à franchir deux fois !…