Lundi 1er juillet 2024, c’est une distance de 231km à parcourir et un profil de 1.600 mètres de dénivelé positif à grimper qui attendent les coureurs du 111e Tour de France entre Plaisance et Turin. Pour cette 3e étape, nous allons assister à une étape de plat sur un parcours à nouveau 100% italien. Seules 3 petites côtes de 4e catégories sont au programme. Les meilleurs sprinteurs du peloton comme Jasper Phillipsen (Alpecin – Deceuninck), Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) ou bien Mads Pedersen (Lidl – Trek) devraient en découdre. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) s’élancera avec le maillot jaune.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Une troisième étape du Tour de France avec un profil beaucoup plus plat
Après deux jours de courses déjà difficiles sur ce Tour de France 2024, nous allons retrouver ce lundi 1er juillet un profil beaucoup plus plat. Seulement 1.600m de dénivelé à grimper sur 231 kilomètres. Au programme de cette ultime étape 100% italienne 3 ascensions de 4e catégorie échelonnée sur cette longue étape du jour. Au km71, la côte de Tortonne-Fausto Coppi (1,1km à 6.3%) viendra un peu pimenter un profil plat comme la main depuis le départ. Il faudra patienter jusqu’au km156 et la côte de Barbaresco (1,5km à 6,5%) pour retrouver un peu de relief en ce lundi. Enfin au km181, la côte de Sommariva Perno (3,1km à 4,6%) marquera le sommet le plus haut du jour. Autant dire que cette dernière ascension placée à 50km de la ligne d’arrivée ne devrait pas permettre de faire de réelles sélections. Un sprinteur devrait lever les bras à Turin en fin d’après-midi.
Tour de France 2024. Le parcours complet détaillé du Tour de France avec les profils de chaque étape
Les coureurs s’élanceront à 11h15 de Plaisance, pour une arrivée prevu à 17h12 en cas de moyenne à 41km/h.
Les favoris de la 3e étape du Tour de France 2024
Pour cette étape relativement plate, les favoris du jour seront les coureurs les plus puissants du peloton. En effet, nous retrouverons certainement les meilleurs sprinters ce lundi, pour franchir un premier la ligne dans un final qui promet d’être haletant. Maillot vert en 2023 et 6 fois vainqueur sur les routes du Tour, Jasper Philipsen (26 ans – Alpecin – Deceuninck) sera l’homme à battre à Turin. Des hommes tels que Mads Pedersen (28 ans – Lidl – Trek) ou bien Dylan Grooenewegen (31 ans – Team Jayco AlUla), qui ont déjà levé les bras sur la Grande Boucle, devrait apporter une forte concurrence au Belge. Mais dans un final tortueux avec deux virages à 90 degrés sur la gauche très proche de la ligne, il faudra être bien placé. Et à ce jeu, les Mark Cavendish (39 ans – Astana Qazaqstan Team), Biniam Girmay (24 ans – Intermarché – Wanty) ou même Fernando Gaviria (29 ans – Movistar Team) pourrait surprendre. Nous rajouterons à la liste le français Arnaud Démare (32 ans -Arkéa – B&B Hotels) qui pourrait venir chercher une troisième victoire sur le Tour.
*** Mads Pedersen, Jasper PHILIPSEN, Dylan Groenewegen
** Michael Matthews,Biniam Girmay, Mark Cavendish, Gerben THIJSSEN, Sam BENNETT, Arnaud DEMARE
* Luca Mozzato, Alexander Kristoff, Phil BAUHAUS, Fernando GAVIRIA, Fabio JAKOBSEN, Danny Van Poppel
Profil de la 3ème étape (Plaisance/Turin) :
Carte du parcours de la 3e étape du Tour de France 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024