Tour de France 2024 : La composition Alpecin – Deceuninck

2
Tour de France 2024 la composition Alpecin - Deceuninck
L'effectif Alpecin - Deceuninck avec principalement le champion du monde sur route Mathieu van der Poel et le sprinteur Jasper Philipsen. Image : @Alpecin_Deceuninck_2024

L’équipe Alpecin-Deceuninck fait peur. En tout cas sur les étapes de plaines ou vallonnées elle fait figure d’épouvantail au même titre que les UAE Team Emirates en montagne. Pourquoi ? Parce que Mathieu Van der Poel a écrasé les classiques pavés cette saison, parce que Jasper Philipsen a remporté 4 étapes du Tour et le maillot vert l’an dernier et surtout parce le collectif de cette équipe a totalement dominé les classiques du printemps. Ajoutons à cela, la présence de Gianni Vermeersch, champion de Belgique de Gravel, et celle d’Axel Laurence, vainqueur du Tour de Norvège.

Commenter et suivre en direct l’actualité du Tour de France 2024 Cliquer ici

La liste des participants (startlist) : cliquer ici
Les abandons du Tour de France 2024 : cliquer ici
Les favoris et outsiders de cette 111e édition : cliquer ici
Les réactions des coureurs à l’arrivée de chaque étape : cliquer ici
Vidéo résumé de chacune des étapes : cliquer ici
TV, les horaires de diffusion : cliquer ici
Lire aussi : Quelles sont les villes traversées par le Tour de France 2024 ?

Un champion du monde conquérant, un maillot vert à conserver

Mathieu Van der Poel, le champion du monde sur route et de cyclo cross en titre, l’a dit, il veut profiter un peu plus de son maillot arc en ciel. Si le petit fils de Raymond Poulidor revient sur le Tour c’est avant tout pour arborer quelques jours de plus son magnifique maillot. Quitte à y être, le double vainqueur de Paris Roubaix se verrait bien remporter une nouvelle étape après celle de 2021. On retrouvera également le prodige Néerlandais au service de Jasper Philipsen dans l’emballage final. L’an dernier il avait prodigieusement bien emmené son ami belge, lui permettant d’enchainer les victoires. Des victoires, Philipsen en a besoin ces jours ci. La confiance des sprinteurs vient en levant les bras et le coureur de 26 ans a été battu à plusieurs reprises par Tim Merlier (Soudal Quick-step) sur le Tour de Belgique puis par Arnaud de Lie (Lotto Dstny) sur les championnats de Belgique. Avec ces deux immenses coureurs seront accompagnés d’un effectif homogène et de jeunes très prometteurs, à l’image d’Axel Laurance. Le français de 23 ans a remporté une étape du Tour de Catalogne et le classement général du Tour de Norvège cette année, il arrive donc avec le plein de confiance pour son premier Tour de France.
Autre spécialiste des courses d’un jour, le belge Gianni Vermeersch, champion de Belgique de Gravel cette saison et Champion du Monde de la discipline en 2022, sera redoutable sur l’étape des routes blanches (9ème) et d’une aide précieuse tout au long du Tour pour ses leaders. A 31 ans, il s’agira de son premier Tour de France.
Ce sera également la première grande boucle pour Robbe Ghys (27ans), mais pas pour les expérimentés Silvan Dillier (33 ans), Jonas Rickaert (30 ans) et Søren Kragh Andersen (29 ans).

Alpecin-Deceuninck
PHILIPSEN Jasper
VAN DER POEL Mathieu
RICKAERT Jonas
LAURANCE Axel
VERMEERSCH Gianni
GHYS Robbe
DILLIER Silvan
KRAGH ANDERSEN Søren

https://twitter.com/AlpecinDCK/status/1805272966537568291

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. La mauvaise nouvelle ! L’arrogant et dopé poil à frire, va polluer ce tour. Et il va encore nous faire le coup d’il y a 3 ans, abandon « diplomatique ».

  2. Un duo Van der Poel – Philipsen sans doute avec l’intention d’être aussi percutant que l’an passé !… Avec quelques nuances cependant sur les prises de risques ou manoeuvres de ces deux coureurs durant certaines courses, particulièrement le Tour l’an passé : je pense par exemple aux étapes de Nogaro et de Bourg-en-Bresse: à Nogaro Van der Poel totalement intenable ouvre à n’importe quel prix la route à Philipsen et provoque une chute dans le sprint, sans aucun déclassement, ou bien Philipsen surexcité intimide de manière outrancière un coureur qui veut attaquer dans l’étape de Bourg-en-Bresse, et aucune sanction là encore…
    Avec la règle des cartons jaunes, qui s’appliquerait individuellemnt, on n’y parle pas d’équipe ou de duo comme par exemple à Nogaro, ce qui est déjà une grosse anomalie concernant le sprint, cela devrait faire cartons jaunes !… Même dans le Tour de France ?!… 2 cartons, ce sera exclusion de la course !… Ah oui alors !… Cette scabreuse et incomplète règle des cartons ne s’appliquera de manière provisoire qu’à partir du 1er août… Ouf !… Il y a peut-être besoin d’attendre… Nos deux champions peuvent continuer à dormir sur leurs deux oreilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.