Ce jeudi, le Tour de La Provence débute par un parcours de prologue de 5 kilomètres à Marseille le long de la mer, sur la corniche JFK, en un aller-retour. Départ et arrivée Promenade Georges Pompidou. Compte tenu du profil particulièrement plat de ce premier jour de course, les favoris sont les spécialistes du chrono. Quant au grandissime favori de l’étape du jour, il s’agit logiquement de Mads Pedersen (Lidl – Trek), récent vainqueur de l’Etoile de Bessèges.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Qui pourra battre Mads Pedersen sur le Prologue ?
C’est un parcours plat comme la main (profil de 25 mètres de dénivelé positif) qui attend les coureurs engagés sur ces 5 kilomètres de contre-la-montre et d’effort en solitaire. Tour à tour, les participants vont s’élancer chacun depuis la Promenade Georges Pompidou (Marina) puis vont arpenter la Corniche John Fitzgerald Kenndy direction le Parc Valmer dans un sens, avant d’effectuer un demi-tour au Marégraphe, puis retour sur cette même artère à l’opposé du long de la mer cette fois-ci. Le vent pourrait le cas échéant jouer un rôle important et augmenter la difficulté sur ce tracé dénué justement de difficultés.
Lire aussi : Ordre horaires des départs du prologue
Les favoris du Prologue du Tour de La Provence 2024
En l’absence de Kevin Vauquelin, vainqueur du chrono de l’Etoile de Bessèges, il semble très probable que Mads Pedersen sera très difficilement « battable » ce jeudi à l’occasion du Prologue inaugural. Pire encore, et à l’exception de l’excellent Rémy Rochas qui fait acte de présence, aucun autre coureur en vue sur le contre-la-montre de dimanche dernier est au départ. Ainsi, à regarder de près la liste des coureurs engagés et favoris du jour, seuls Bruno Armirail et Sam Bennett qui reprendront la compétition à cette occasion sous leurs nouvelles couleurs de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale semblent être de probables adversaires au Danois. Hugo Hofstetter, lui aussi sous un nouveau maillot (Israel – Premier Tech) pourrait réussir un bon prologue.
*** Mads Pedersen
** Bruno Armirail, Sam Bennett
* Alex Kirsch, , Hugo Hofstetter, Rémy Rochas, Tyler Stites, Axel Zingle, Jakob Soderqvist, Ryan Gibbons, Cade Bickmore, Sandy Dujardin, Eddy Le Huitouze
Profil du Prologue (Marseille / Marseille)
Carte du parcours du Prologue du Tour de La Provence 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
Le puissant M. Pedersen parait imprenable. Cette épreuve bien particulière retiendra néanmoins l’attention, car un effort de 5km, s’apparenté un peu à une poursuite, une épreuve où se révèle toujours une bonne part du potentiel athlétique… Les temps de chacun seront donc suivis avec attention, d’autant plus que cette courte distance invite à ne pas se réserver et à faire ce chrono à fond, et qu’il y a toujours plus de jeunes coureurs encore à découvrir au départ, comme Gutherat, Watson, etc… , et même Samuel Leroux, sans doute si heureux, comme transformé mentalement après par sa récente victoire à l’Etoile…
Un regret, que cette épreuve ne se déroule pas avec un vélo traditionnel, comme sur le prologue du Tour d’Allemagne, par exemple… Car ce serait une idée, supprimer ces vélos de chrono, pour remettre un peu d’équité, car tous sont loin d’avoir des matériels de même niveau; le supprimer en général, cela entrouvrirait un peu mieux les portes aux jeunes, car le matériel est cher, très cher, trop cher pour que ce cyclisme-là, uniquement axé sur la vitesse, au mépris de la sécurité et de l’avenir d’un sport, puisse demeurer véritablement populaire dans sa pratique.